Après six années de tournées ensemble, François et Sylvain Rabbath ont décidé de sortir ce disque. Les multiples pays traversés, les musiciens rencontrés, l’amour qui lie un père et son fils en sont les ferments.
Quand on connaît François Rabbath, référence dans la contrebasse aussi bien comme musicien avec Barbara, Paco Ibanez, Charles Aznavour, Oum Khalsoum, Michel Legrand ou Edith Piaf que comme pédagogue, sa méthode d'apprentissage (ouvrant l’instrument à d’autres champs des possibles, travaillant la position de l’archet, du corps...) est utilisée dans le monde entier, on ne sera pas surpris par les qualités de cet Amall. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve sa technique, cette ampleur dans le son, le jeu des positions de sa main, les variations des coups d’archet, la souplesse dans le poignet, cette façon de monter dans les aigus...
C’est un disque habité, festin de roi, avec un soin apporté aux compositions, aux arrangements (François et Sylvain Rabbath sont accompagnés par une cohorte d’excellents musiciens (Laurent de Wilde au piano, Raphael Imbert à la clarinette basse, Keziah Jones et Mathieu Chedid à la guitare, Victor Wooten à la basse, Minino Garay aux percussions, Xavier Bizouard au saxophone ténor, Valentin Pellet à la trompette...)). Toute cette bande nous emmène, nous porte même, avec forces dynamiques mélodiques et rythmiques d’occident en orient, de Séville à la Syrie, de la France à Minneapolis. Superbe.
