Spectacle écrit par Christian Bobin, mis en scène par Emmanuel Ray, avec Fabien Moiny, Stéphanie Lanier, Mélanie Pichot, Emmanuel Ray et Léa Bertogliati au violoncelle.

Les spectateurs ont pris place sur les gradins en configuration bi-frontale de part et d'autre de l'allée de terre qui s'étend sur toute la longueur, pour représenter le chemin qu'empruntera François.

Par les fenêtres parviennent les bruits de la rue. Foule bruyante et nombreuse qui arpente les trottoirs. Mais dans la crypte, autour de l'espace de jeu, c'est un silence concentré qui règne.

Et soudain d'un gradin à l'autre, les comédiens se font écho et déroulent le texte tiré du roman "Le Très-Bas" qui évoque la vie et le parcours de François d'Assise.

Dans une proximité constante avec le spectateur, Stéphanie Lanier, Mélanie Pichot, Fabien Moiny et Emmanuel Ray s'interpellent, se répondent et offrent un récit haletant où une vraie dramaturgie se dessine.

Tandis qu'au bout de l'allée, Léa Bertogliati accompagne magistralement au violoncelle d'une composition sublime qui porte avec puissance et beauté les mots qui racontent le chemin vers le dénuement et l'échange accompli par François (grandiose Fabien Moiny).

La grande force de la mise en scène d'Emmanuel Ray est d'être parvenu à rendre le texte de l'écrivain du Creusot à la fois limpide et incroyablement vivant.

Emmanuel Ray et la Compagnie du Théâtre en Pièces offrent avec simplicité, générosité et conviction un moment de grâce qui restitue toute l'invention, la vitalité et la poésie du texte de Christian Bobin.

C'est sans doute une des plus belles adaptations scéniques qu'on ait pu voir d'un des textes de l'auteur. Un voyage intérieur que chacun peut accomplir comme dans la lecture de ses oeuvres.

Un petit bijou d'une bouleversante et sincère humanité. Une expérience rare.