Librement adapté du roman de Nicolas Mathieu, mis en scène par Romane Bohringer avec Anne Charrier.

C'est l'histoire de Rose. Rose va avoir cinquante ans et pour oublier son travail de secrétaire de direction, ses amours ratés et la vie qui passe, elle passe ses soirées au bar Le Royal. Là, elle boit quelques verres, chante et danse pour rêver à un avenir plus ensoleillé.

Et puis, elle se trimballe avec un revolver dans son sac à main. Parce qu'après des expériences traumatisantes, elle dit que "la peur doit changer de camp".

Peu à peu, on découvre sa vie à travers sa confession aussi drôle que lucide. Son enfance dans la Meuse. Et les hommes de sa vie. Qui ne l'ont jamais considérée.

Flamboyante adaptation du roman de Nicolas Mathieu (par Anne Charrier et Gabor Rassov), Rose Royal vous happe dès les premières secondes pour ne plus vous lâcher.

Pour ce seule-en-scène vraiment pas évident à interpréter, Anne Charrier qui tenait absolument à jouer ce personnage est allé trouver Romane Bohringer qui a accepté de la mettre en scène.

La direction est fine, inspirée et pleine d'une multitude de détails qui rendent cette performance magique. C'est noir, très noir mais on s'attache à Rose et on tremble pour elle tout au long de ce récit hypnotique et haletant.

Plaidoyer sublime contre la violence des hommes et les féminicides, Rose Royal est un grand texte qui raconte cinquante années de sévices et Anne Charrier y est fascinante de vérité.

Ponctué d'intermèdes musicaux bienvenus, elle déroule le fil de ce récit où l'on voudrait tant que Rose puisse enfin renaître au bonheur.

Un soupçon de gouaille, l'oeil qui n'arrive pas à cacher un désenchantement évident, la voix cassée, Anne Charrier est bouleversante de sincérité. Elle est Rose de la racine des cheveux jusqu'à la plante des pieds. Dans le moindre de ses mouvements, de ses regards ou de ses sourires.

On est fascinés par cette comédienne extraordinaire, vibrante et magistrale. Un très grand seule-en-scène qui laisse abasourdi. Une comédienne inoubliable. Coup de coeur !