Texte de Louise Doutreligne mis en scène par Jean-Luc Paliès, avec Claudine Fiévet, Jean François Prévand, Jean-Luc Paliès, Bruno Béraud.
Des comédiens ont rendez-vous pour une répétition. Il s'agit de jouer Madame de La Fayette et Monsieur de la Rochefoucauld lisant la Princesse de Clèves et incarnant donc Madame de Clèves et le Duc de Nemours.
Cette lecture, pour La Fayette et La Rochefoucauld, est en réalité "une conversation amoureuse oblique" pour s'avouer leurs sentiments.
Le tout, sous la direction d'un réalisateur à casquette qui envisage déjà la version cinématographique et amène comme première base de travail des images vidéos.
Dans un procédé où le jeu dédouble à l'envi les personnages (on arrive heureusement à suivre grâce à des écharpes que portent les comédiens), le texte ingénieux de Louise Doutreligne redonne contemporanéité à un roman qui pourrait à tort paraître un peu daté.
L'Aveu : un impromptu sur les principes de la princesse de Clèves met en valeur le texte de Madame de La Fayette tout en y ajoutant des ingrédients supplémentaires dans une brillante mise en abyme.
Jean-Luc Paliès déjoue le piège de la "lecture-pupitre" grâce à un rythme constant et des scènes fortes et dynamiques et propose un théâtre de suggestion qui fait entendre avec précision la langue du XVIIème siècle.
Il montre également avec ce spectacle, l'acteur au travail et la façon dont chacun s'approprie un personnage en le mêlant à son vécu.
La musique remarquable de Grégoire Letrouvet, Alexandre Perrot, Jean-Baptiste Paliès et Kevin Le Bellec (et la voix de Camille Stora) accompagne avec grâce des comédiens techniquement irréprochables (Claudine Fiévet, Jean-Luc Paliès et Jean-François Prévand) d'une belle présence.
Un travail intelligemment fait, plein d'élégance et envoûtant à découvrir.
