Texte de Guy de Maupassant adapté et mis en scène par Claudie Russo-Pelosi, avec Aurélien Raynal, Sara Belviso ou Coline Girard-Carillo, Aymeric Haumont ou Thomas Lefrançois, Clémence Roche ou Emma Laurent, Adrien Grassard ou Guy de Tonquédec, Hanna Rosenblum ou Julie Bordas, Sophie Condette ou Messaline Paillet.

Les hommes font tinter les verres, les femmes ouvrent les éventails, nous voici au Paris du XIXème siècle !

Bel-Ami suit l'ascension d'un jeune provincial et ancien hussard, Georges Duroy, qui monte à la capitale pour se faire un nom. Très vite, il se fait engager comme journaliste et gravit peu à peu en se servant des femmes qu'il rencontre, les marches du pouvoir et de la réussite.

Il n'est jamais évident d'adapter le roman de Guy de Maupassant. Claudie Russo-Pelosi a fait avec la troupe Les Joues Rouges une adaptation soignée, à la fois respectueuse de l'auteur mais qui fait résonner le texte aujourd'hui. C'est à la fois pétillant et sombre. 

Sa mise en scène est inspirée et dynamique. Elle traite avec un vrai talent cette fable cruelle sur l'arrivisme, les femmes, l'argent et la société parisienne à la fin du XIXème.

Le tout est  mené avec énergie par une distribution ébouriffante (Aurélien Raynal, Sara Belviso ou Coline Girard-Carillo, Adrien Grassard ou Guy de Tonquedec, Clémence Roche ou Emma Laurent, Hanna Rosenblum ou Julie Bordas, Aymeric Haumont ou Thomas Lefrançois, Sophie Condette ou Messaline Paillet).

Les comédiens sont bien dirigés et les scènes s'enchaînent avec fluidité. Une mention spéciale pour Sara Belviso et Sophie Condette qui font réellement évoluer leurs personnages tout en y apportant une vraie intériorité.

Les costumes splendides de Marie-Coralie Sussan et Claire Robinson donnent une vraie authenticité à l'ensemble. La création lumière de Dan Imbert est également formidable. 

Que demander de plus ? La réussite est totale. Un très bon moment de théâtre.