Pièce de et mise en scène par Julie Allainmat, avec en alternance, Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Jean-Cyprien Chenberg, Vincent Violette, Margareta Bluet, Jean Jacques Nervest, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Chacha et Thomas Sagols.

En Bretagne, dans le petit village de Plouzermec, c'est Chez Raymonde que se retrouvent les habitués. Mais le climat est morose : l'établissement est menacé de destruction pour faire place à un parking. Les clients parviendront-ils à se grouper pour défendre leur bar préféré  ?

Et voici une immersion dans le dernier endroit où souffle encore un vent de liberté, où les gens se rencontrent. Il y a là le duo de patrons, la serveuse, le pianiste bègue alcoolique et puis aussi, en pleine campagne municipale, le maire en délicatesse avec sa femme, elle-même fan de développement personnel. 

Julie Allainmat s'est apparemment beaucoup amusée à écrire une comédie à l'ancienne pleine de rebondissements, qui fleure bon le terroir et l'opposition entre deux mondes. Elle dirige ses comédiens avec rythme et enthousiasme. Certes, tous ne jouent pas tous sur le même registre mais ce sont les petites imperfections de ce spectacle qui en font son charme.

Ceux-ci (Philippe Catoire, Dominique Ratonnat, Laure Sagols, Olivier Balu, Jean-Cyprien Chenberg, Vincent Violette, Margareta Bluet, Jean-Jacques Nervest, Djahîz Gil, Julie Allainmat, Chacha, Thomas Sagols en alternance) aux styles variés animent avec effervescence le chassé-croisé de ces personnages hauts en couleur ayant chacun leur problématiques. 

C'est enlevé et joyeux, truffé de gags, de bons mots et de refrains entraînants. Le texte brasse les thèmes et se met au goût du jour. Et l'on passe dans la salle en sursis de "Chez Raymonde" un moment plaisant agrémenté de la musique parfaite de Djahîz Gil.

On suit aisément cette comédie sans autre prétention que de vous faire passer un bon moment, tout en célébrant  à la fois la Bretagne et les bistrots d'antan, derniers bastions de convivialité et de "vivre ensemble".