C’est la rentrée littéraire aux éditions Séguier avec un ouvrage qui sent bon la Grèce et l’acropole, écrit par Basile Panurgias, auteur d’une dizaine de romans déjà, souvent sélectionné et finaliste de nombreux grands prix de littérature, qui voit ses livres être publié régulièrement dans de nombreuses langues.
Son dernier roman se nomme Le Roman de Vassilis. C’est un grand roman sur le choc des époques et des sentiments, où il sera question de l'Acropole bétonnée, de la Grèce millénaire livrée à des hordes de touristes en claquettes-chaussettes, d'architecture dans des villes dépeuplées par Airbnb, de l'amour à l'heure de la foire aux vanités numériques – mais surtout d'un deuil... et peut-être d'un nouveau départ ?
Une femme chute du dernier étage d'un immeuble. Son mari, à côté d'elle, est soupçonné de l'avoir poussée. Il clame son innocence. Pour tourner la page et fuir les rumeurs, il choisit l'exil. Ou, plus précisément, le retour aux sources, en Grèce, à Athènes, dans le si singulier quartier d'Anafiotika, cette étonnante évocation des Cyclades au pied de l'Acropole.
Le Roman de Vassilis raconte la reconstruction d’un homme, pris entre son passé et la possibilité d’une existence nouvelle. Un destin à l’image d’Athènes, véritable héroïne du livre, capitale fascinante tiraillée entre sa gloire antique et son présent marqué par les ravages du tourisme de masse.
C’est vraiment un livre très particulier que nous propose l’auteur avec ce Roman de Vassilis. La ville d’Athènes et l’Histoire ont une place majeure dans le livre, ce qui sûrement explique pourquoi j’ai apprécié cette lecture.
On apprend beaucoup de choses sur l’Histoire d’Athènes, sur l’acropole et ses aménagements, notamment pour faire face à l’afflux des touristes. L’auteur nous propose une très belle réflexion autour de la tradition et de la modernité, autour des nouvelles pratiques touristiques avec les Airbnb aussi.
La lecture est très plaisante, instructive et reposante en même temps du fait qui mêle architecture et sentiments amoureux. C’est souvent drôle, très sérieux aussi parfois, malin et divertissant sur des sujets économiques et politiques d’actualité.
Cet auteur est donc pour moi une belle découverte. J’ai eu une terrible envie d’aller m’aventurer dans ces précédents romans, notamment l’un qui parle de Venise.
