La rentrée littéraire se poursuit aux éditions de l’Olivier avec un autre titre d’une auteure qui nous propose son premier roman, une certaine Dizz Tate, née en Floride et vivant à Londres.

Avec Brutes, elle nous embarque dans une histoire autour de l’adolescence féminine particulièrement réussie.

Sammy Liu-Lou, 14 ans, a disparu. Les recherches commencent dans une petite ville de Floride sous le regard d'une bande de filles du coin, Leila, Britney, Jody, Hazel, Isabel et Christian. Equipées de jumelles, elles scrutent chaque mouvement, chaque réaction depuis leurs fenêtres. Elles font semblant de savoir où elles vont dans la vie, mais elles n'en savent rien.

Autour d’un récit d’initiation à la Virgin Suicides de Sofia Coppola, l’auteure nous plonge au cœur des émois d’adolescents de façon brute. Place à la féminité ici mais aussi à la jeunesse avec des voix de 13 ans pour ce roman choral qui n’épargne personne dans la communauté de Falls Landing soumise à la pollution, au désœuvrement, aux familles délaissantes et à la pauvreté.

Drogue, sexe et alcool sont au cœur de cette histoire poisseuse qui nous permet d’appréhender toute l’ingratitude se dégageant de l’adolescence de ces jeunes filles, une période de transition, de découvertes, de tentations et de test.

La grande qualité de cet ouvrage qui se lit très bien est d’arriver à nous faire ressentir toutes les émotions vécues par les différents personnages, d’arriver aussi à nous faire mieux comprendre toutes les fragilités se dégageant des amitiés qui les lient. La plume de l’auteur, brute et percutante en mem temps y fait pour beaucoup. Le choix de la construction de l’ouvrage, de facon chorale avec les personnages principaux qui s’exprime en tant qu’observatrices est très pertinent aussi. Il faut avouer que cette écriture et cette construction font briller à merveilles le regard acéré que porte l’auteur à l’adolescence. Franche réussite donc pour ce premier roman !