"La musique est un antidote à la réalité qui, parfois, est entachée de déceptions et de rêves brisés" Rami Khalifé.

L’antidote, quel beau nom ! Et comme il convient parfaitement quand on écoute cette musique. Un antidote à tout ce que le monde peut avoir de laid, de triste. Plus prosaïquement, le nom a été trouvé suite à une plaisanterie du producteur Titti Santini alors que l’ensemble travaillait sur ce projet début mars 2020 en Toscane et que la vague du Covid commençait à submerger le monde.

Et si ce n’est pas un antidote, le trio (quel trio !) composé du pianiste franco-libanais Rami Khalifé, du percussionniste franco-iranien Bijan Chemirani et du violoncelliste albanais Redi Hasa, c’est au moins une pause, une parenthèse enchantée.

Musique de tradition orale, ce disque est la somme des trois musiciens : les musiques traditionnelles pour Bijan Chemirani et Redi Hasa, une musique plus contemporaine aux accents "néo-classiques", proche esthétiquement de ce qu’il fait dans Aufgang pour Rami Khalifé.

Ensemble, ils nous bercent d’une musique contemplative, rêveuse, sensible, aux multiples saveurs (des rives de la Méditerranée à celles de l’Adriatique). Des arabesques, des envolées, des formes linéaires, des tourneries répétitives et enivrantes, de subtiles mélodies, une finesse dans le jeu, mais surtout beaucoup de poésie.