C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai pris en mains le premier ouvrage de la rentrée littéraire des éditions Passés Composés qui, les années passant et se ressemblant, continuent de nous proposer des lectures variées et passionnantes autour de l’Histoire.

Simon Sebag Montefiore n’est pas un inconnu pour moi car j’ai déjà lu certains de ses ouvrages notamment dernièrement celui qu’il a consacré au Jeune Staline.

Avec son dernier ouvrage, il fait le choix de se lancer dans un travail d’écriture ambitieux pour nous raconter l’histoire de l’humanité à travers l’unique donnée commune à tous : la famille. Ce travail se fera autour de plusieurs tomes, dont le premier donc vient tout juste de sortir.

Partant des premiers pas d'une famille sur une plage il y a 950 000 ans, Montefiore nous guide dans un monde interconnecté à travers les intrigues de palais et les vies de famille, reliant les grands thèmes de la guerre, de la migration, de la peste, de la religion et de la technologie aux acteurs qui sont au coeur du drame humain. Il met en scène un casting d'une ampleur et d'une diversité extraordinaires : outre les souverains et souveraines, se rencontrent prêtres, artistes, scientifiques, magnats, truands, amants, maris, femmes et enfants. Outre les Césars, les Médicis et les Incas, les Ottomans et les Moghols, les Bonaparte et les Zoulous, c'est par exemple Hongwu, qui a commencé comme mendiant et a fondé la dynastie Ming ; Ewuare, le roi-léopard du Bénin ; Kamehameha, le conquérant d'Hawaï ; Lady Murasaki, la première femme romancière ; Sayyida al-Hurra, la reine pirate du Maroc ; Indira Gandhi et Barack Obama.

De nombreuses heures de lecture vous attendent s’il vous prend l’excellente idée de s’aventurer (le mot est faible) dans cet ouvrage d’une densité rare qui couvre la période allant de la préhistoire jusqu’à la fin du 17ème siècle, au moment où la France de Louis XIV est sur le point de dominer l’Europe pour un demi-siècle.

On salive déjà d’avoir le second tome de ce travail titanesque produit par cet historien au succès international tant mérité.