C’est bientôt la fin des festivals, mais ce soir c'est la fête à plusieurs titres.

D’abord, c’est le Festival en Roue Libre à Sury-le-Comtal dans la Loire, à moins d’un quart d’heure de route de chez moi.

Ensuite, il y a Shaggy Dogs en concert (mais pas que) que j’avais raté lors de leur dernier passage pas loin (mais plus que cette fois) à cause d’une sombre histoire de véhicule récalcitrant.

Cette fois, tout est aligné pour enfin les voir. D’ailleurs, c’est assis en face de la scène, pendant les balances d’un groupe, que j'écris ces lignes.

Le cadre est très chouette, dans un parc ombragé, proche du centre ville et j'avoue que la pluie des derniers jours a rafraîchi suffisamment l’air pour qu’on soit bien.

Les inter concert sont animés par le duo Dual Mezcal, piano voix basse. C’est plutôt très sympa comme idée. Les groupes annoncés sont Nora Strik, Shaggy Dogs, Jean-Louis and co et Blondin et la bande des terriens. Encore au moins trois découvertes pour votre serviteur.

C’est donc Nora Strik qui ouvre la soirée avec sa soul plutôt douce et c’est bien de commencer en douceur, non ? Le groupe est du département d’à côté et associe composition personnelle et reprises. Basse, clavier, batterie et saxo. Un chouette quatuor !

Dommage que le public n’ait pas été plus actif, il est peut-être trop tôt ? C’est ballot parce qu’ils mettent tout leur cœur. Il ne faut pas mettre des bancs et des tables sous des barnums aussi. C’est un concert, pas un dîner.

C’est après une trop longue attente (mais je suis impatient quand il s’agit de musique) que sont arrivés Shaggy Dogs ! Et crois-moi que Mr Red a fait lever les gens, rapprocher les bancs avant même de commencer le concert.

Sais-tu à quoi on reconnaît un bon groupe ? Il fait un bon concert. Sais-tu à quoi on reconnaît un excellent groupe ? Il est capable de rapatrier un public timide et surtout, d’assurer le show même avec une coupure de courant.

Shaggy Dogs, c’est un super excellent groupe ! C’est même, pour moi, un orchestre comme on en voyait à la grande époque, que je n’ai certes pas connu, mais dont je suis nostalgique. Et ce soir, mon vœu d’assister à une prestation de haut vol a été exaucé. J’en ai vu des concerts pourtant, mais là : chapeau. Ils ont chanté un titre pour une spectatrice. La classe absolue et totale. Vraiment si tu as l’occasion, fonce les voir, tu ne le regretteras pas. Et si tu es sage, lors de la Mare de la reprise (le 19 septembre à 21h sur Twitch), j’ai une surprise pour toi.

C’est ensuite au tour de Jean-Louis and co, groupe tribute de Téléphone. Je garderai pour moi ce que je pense des tribute band en général. Celui-ci est bon. Ils maîtrisent leur sujet et comme l’original, il y a une bassiste. Elle n'est pas là pour faire de la figuration mais bel et bien pour tenir la basse et la baraque avec le batteur très bon lui aussi. Oui, bon d'accord, j’admets que les deux guitaristes aussi sont très bons musicalement, vocalement et savent animer leur set.

La prestation est impeccable et dès le premier titre on y est. Le chanteur n’essaie pas d’imiter Jean-Louis Aubert, heureusement. Les classiques fusent, interprétés avec talent et sans être de pâles imitations sans âme. C'est plus un groupe qui aime Téléphone et qui partage sa passion avec son public qu’un banal tribute. Pour une fois, j'ai presque adhéré au concept de tribute band. Presque.

Puis c’est Blondin et la bande des terriens qui vient clôturer la soirée. D’emblée, le groupe de rock et folk venu de Montluçon donne le ton : festif et décalé. Le chanteur descend dans la foule chercher le public reparti au bar. Un look bien à lui et des titres entre chansons de marins et folk rock comme on aime.

Le public danse et semble s’amuser malgré la fatigue. Même moi, je me surprends à sentir mes pieds se déplacer en rythme. C’est dire ! Les titres s’enchaînent et le groupe embarque dans une joyeuse ambiance le public. Une autre chouette découverte pour finir cet été qui fut à bien des égards assez mouvementé.

Crédits photos : Cyco Lys