"If the sun’s still shining down on her"

On avait beaucoup aimé la nonchalance lo-fi, le mélange cool d’efficacité mélodique et de désinvolture, de mélancolie et d’humour (parfois potache) des débuts : 2, Salad Days ou This Old Dog et puis avec Here Comes the cowboy tentant de rallumer, en vain, la flamme de ses tout débuts ou Five easy hot dogs, notre enthousiasme s’était clairement émoussé, ne restaient que des bâillements polis.

Le temps a passé, Mac DeMarco est autant à la mode que son ancien label Captured Tracks, mais sa musique ne change pas vraiment. Toujours ce dépouillement, ces quelques accords égrenés (avec une section rythmique fantomatique) qui semblent plus flotter qu’onduler.

Parfois cela fait mouche ("Holy", "Home", "Shining", "Rock and Roll", "Punishment") mais le reste est bien trop tiède, linéaire et plat pour éveiller un réel intérêt, c’est au contraire un ennui feutré qui finit par l’emporter. Ce qui est d’autant plus rageant parce qu’il y a quelque chose de lumineux dans ce disque, l’influence de Los Angeles sûrement, quelques bonnes idées mélodiques et harmoniques et cette impression que Mac DeMarco est peut-être trop le marqueur d’une époque maintenant révolue et que la sauce ne prend plus vraiment.