Laissez-vous embarquer par ces trois drôles de dames, par la poésie que proposent Sogol Mirzaei (târ), Marie Suzanne de Loye (viole de gambe), Christine Zayed (Quanoun et chant).

Ces Vents Brûlants soufflent à travers les cordes frottées ou pincées à la croisée des chemins entre musiques traditionnelles arabo-persanes et musique baroque.

L’Ensemble Chakâm, du nom d’une ancienne forme poétique persane, est une rencontre humaine, esthétique, instrumentale et géographique, la conjonction entre le radif issu des musiques traditionnelles iraniennes, maqâm et musiques baroques, qui fonctionne parfaitement.

Avec énormément de finesse et de subtilité, mais surtout beaucoup de poésie Sogol Mirzaei, Marie Suzanne de Loye, Christine Zayed jouent avec les timbres des différents instruments, les modes, les types mélodico-rythmiques (rythmes le plus souvent non-mesurés) créent des envolées, des afshans, des arabesques. Et puis c’est le souffle de la sororité, des combats contre le déracinement, c’est l’ouverture aux autres. Très beau.