Pour une fois, je vais te parler d’un album, ou plutôt d’EP, raté ! Oui, c’est un EP de garage pop ratée. Je le dis d’autant plus facilement que je l’avais déjà présenté dans La Mare aux Grenouilles, notre talk curieux et culturel, sur Twitch, un vendredi sur deux en saison, de 21h à on ne sait jamais trop quand ça va finir (tu as vu ce procédé inspiré par Gotlib pour tirer, habilement, à la ligne ?)
Redevenons sérieux, Le Bien, composé d’Alex à la basse et au chant, de Jamie à la guitare et au chant, ainsi que de Davy à la guitare, au synthé et au chant et de Manolo, à la batterie sur l’EP, remplacé depuis par Théo nous propose donc un EP de 5 titres qu’ils qualifient eux même de raté. Soit, c’est leur droit. Le mien est de dire que non pas du tout, ce n’est pas raté, ou alors je n’ai rien compris à la musique, mais même si je ne suis pas musicien, je suis quand même un auditeur attentif depuis des décennies.
Ils se définissent comme, je cite : un groupuscule manichéen d’outsiders vouant leur existence misérable à la quête d’absolu illusoire, mais palpitante. Oui parce qu’en plus de faire de la bonne musique, ils savent aussi manier les mots.
L’EP nous propose donc 5 titres d’une pop mélodieuse, des titres très garage en effet avec une petite touche surf (oui je dis comme ça). C’est en anglais et ils revendiquent aussi de sacrifier la pop guimauve avec des saillies punk. Les textes disent-ils évoquent les peurs, les hontes et les défaites normales. Ils relatent d’un intime pessimiste, mais en paix avec la noirceur et la contradiction propres à l’âme humaine (je t’ai dit qu’ils savaient manier les mots).
Je suis fan du titre "My Skin as a furry coat" et son solo de guitare. Je te conseille, en cette période de canicule de prendre 5 minutes, d’acheter l’album et, si tu as la chance d’être encore en congés de l’écouter au frais avec une boisson rafraîchissante, si malheureusement tu travailles, écoute le matin en aller au taf, ça te fera le plus grand bien.
Et jamais la pop ratée ne fut aussi bien réussie !
