Ben Le Jeune, voilà un nom énigmatique. C’est un chanteur anglo-belge, qui a été dans les années 80 et 90 le chanteur et frontman de The Creature Comfort, groupe iconique de la scène de Manchester. C’est alors un groupe prônant l’anticonformisme qui a réussi le tour de force de réunir la scène punk, goth et grunge dans une même énergie subversive apprend-on.
Ils ont avec Stone Roses un même manager et vont partager avec eux et Oasis un même studio. Ils vont jouer en première partie de Mudhoney, Gun Club et Stereolab.
Bon tu vas me dire c’est bien, mais qu’en est-il de son album solo, sorti au mois d’avril 2025 ? Après avoir voyagé entre plusieurs villes, il pose ses valises en Charente en 2023. Il a composé entre 2022 et 2024 ce qui va devenir son premier album solo.
Musicalement, qu'en est-il ? On est loin du punk mais l’énergie de "Steal You Away" qui ouvre l’album ou de "Looking For Another Lover" est résolument rock, très british, de mon point de vue. Les autres titres sont pop, mais une pop très catchy, avec des notes de soul pour "Love You In The Morning", des passages plus hip-hop pour "Baby Where Are You Today". A noter deux titres en français : "Je suis le Président" et "Marée noire" qui clôture l’album sur une touche plus dub et jazzy et nettement plus posée. Il s’est inspiré des poètes Baudelaire, Rimbaud et Lautréamont.
C’est donc un excellent album, plein d’énergie et de passage plus doux, sans tomber dans le mièvre, que nous propose Ben Le Jeune. Une très belle découverte.
