J’ai découvert Cutting Corners via Instagram et une agence artistique, Wild and Free agency si ma mémoire est bonne. Cutting Corners étant basé à Dijon, non loin de cette agence. Mais tu t’en fous sûrement. J’avais écouté et bien aimé. Le hasard a fait que j’ai reçu le CD au moins de sa sortie et si tu as bonne mémoire, je t’en avais parlé dans La Mare aux Grenouilles, notre talk sur Twitch.

Cutting Corners c’est Tommy, batteur et chanteur et Ricardo, guitariste et chanteur. Ils ont à peine la vingtaine et une énergie punk rock bien présente. Ils se présentent ainsi : Cutting Corners, c’est une batterie, une guitare, deux amplis dont un basse et des paroles scandées en anglais, rien de plus. Et tu sais quoi ? Et bien j’adore le résultat, ce "rien de plus" qui est déjà beaucoup !

Le groupe marque les esprits avec une identité visuelle, c’est là leur point fort et c’est le rose alors qui est leur couleur fétiche et tout est rose, mais vraiment TOUT, des instruments aux costumes de scène. Ils font 170 concerts, parcourent 7000 kilomètres et le groupe repart en tournée en 2025 et sortent donc en avril leur premier album : Trampoline Park. Pochette déjantée comme j’aime, le livret reste dans l’esprit et c’est semble-t-il l'orange, leur couleur fétiche cette fois, mais je peux me tromper.

Musicalement ? C’est rock, c’est punk rock, c’est dynamique, sautillant, parfois plus lourd mais toujours plein d’énergie. Avec les 12 titres ils évoquent les envies d’émancipation, des anecdotes du lycée et parlent aussi de conflits amoureux. Leur objectif - réussi je te le dis tout de suite - c’est de retrouver sur cet album la même énergie que celle qu’ils ont sur scène.

Cet album, ce concentré d’énergie, je me répète, mais c’est comme ça que je le ressens, est parfaitement réussi. Le groupe nous propose un excellent condensé de leur talent, qu’ils ont produit eux-mêmes, qui a été enregistré et mixé à La Cafetière Studio par Léo Badoux et Rémi Dutheil et masterisé par Lionel Thomas.

Un groupe prometteur qui, une fois de plus, s’il en était encore besoin, nous rassure sur l’excellente santé et le talent de la scène rock hexagonale.