Début des hostilités avec Carbonne. La soirée s’annonce plus hip-hop qu’hier. C’est dynamique et Kayxe et moi, fatigués de l’énorme soirée d'hier, arrivons juste pour le début du show.

C’est à l’ombre que nous attendons la suite. La musique de Carbonne qui est inspirée par ses racines hispaniques et méditerranéennes nous sort de notre léthargie.

Scène Monts en face se prépare le show de MC Solaar, à un horaire relativement tôt. Mais le public est déjà au rendez-vous une heure avant. Alors autant le rock m’avait scotché, autant MC Solaar m’a mis une énorme baffe.

Déjà sur scène une vraie et belle section rythmique basse batterie, un DJ et deux choristes qui vont très vite s’avérer être bien plus que cela. MC Solaar nous propose son répertoire et le public ne s’y trompe pas, le show est énorme. Les choristes s’avèrent plus que ça et leur rôle est crucial. Les échanges entre les membres du groupe ne sont que sourires et cela fait plaisir à voir.

Bandit Crew ira même de son petit titre en solo et Linda, danseuse et choriste n’est pas en reste. Un final époustouflant avec entre autres "Solaar pleure", titre que j’attendais et qui, je le confesse, interprété en live m’a fait dresser les poils et monter les larmes de joie. Un concert de plus, grâce au Foreztival qui va rentrer dans mon panthéon.

En face, scène Plaine, commence le concert d’Adèle Castillon. C’est pop et frais, ça bouge pas mal. Un petit côté fifties parfois pas mal du tout. Le monde devant la scène m’empêche de m’approcher mais c’est franchement excellent. Kayxe qui m’a abandonné une fois le concert de MC Solaar fini m’avait dit qu’il fallait que j’aille écouter. Il avait raison. Une très belle découverte, que je te conseille aussi.

Je me dirige vers la scène Magma écouter Dinaa. Seule en scène avec juste sa guitare, impossible de se cacher et même si c’est plus calme que mon tintouin habituel, on sent une énergie formidable qui s’échappe de ses compositions vers un public attentif et investi. Ce qui n’empêche pas une petite touche d’humour bienvenue.

Ensuite, une autre tête d’affiche : Sofiane Pamart. Je vais y aller plus par curiosité que par réel intérêt. D’ailleurs même Kayxe s’est fait la malle. Va falloir que j'en parle à sa mère, on l’a mal élevé ce gamin !

C’est en mangeant une pizza 4 fromages que j’ai écouté le concert. Ce n'est définitivement pas ma tasse de thé. Le public est plutôt composé de familles avec enfants et c’est peut-être lié à une programmation plus hétéroclite. Bien sûr, je ne comprends pas pourquoi on amène son bout de chou au milieu de ce raffut. Tiens en parlant de ça, où est encore passé ce satané Kayxe ? Certainement parti en quête de quelques nourritures terrestres.

Parlons nourriture, tiens. Le Foreztival met tout en place pour accueillir avec beaucoup de réussite le public, mais il faut le nourrir. Il y en a pour tous les goûts : fourmiflette (avec de la fourme de Montbrison) mais aussi hot-dogs à l’Allemande ou encore des plats asiatiques, des pizzas donc et aussi des sucreries : crêpes notamment, mais elles ne doivent pas tenir la comparaison avec les miennes.

A disposition des tables qui permettent quand tu es seul comme moi de faire des rencontres et de discuter avec d’autres festivaliers. C’est très agréable. Bien sûr des bars avec principalement de la bière. Beaucoup, mais vraiment beaucoup de bière. Moi qui ne bois plus d’alcool, je peux consommer d’autres boissons. C’est convivial. Les verres sont consignés et tu peux offrir ta consigne à Emmaüs (ce que je fais à chaque fois). Pendant ce temps, le concert de Sofiane Pamart continue.

Scène Plaine se prépare Synapson, duo de producteurs français, qui propose depuis 15 ans de l’électro. Scène Magma, c’est Skarra Mucci et son reggae dub bien à lui. Je vais donc aller voir de quoi il en retourne. Après tout l’intérêt de ce type de festival, c’est de pouvoir faire des découvertes ,non ?
Et je ne regrette pas. C’est plein de bonne énergie, beaucoup d’échange avec le public. On y retrouve les plus jeunes qui ont envie de danser.

Synapson débarque et c’est instantanément le feu. Ils sont 5 et ça envoie : mélange de synthés et de guitare. Ça chante, ça jumpe dans tous les sens, le guitariste prend le micro, le bassiste passe derrière un clavier. C’est le feu. Un nouveau groupe à ajouter à ma liste de belles découvertes. Merci le Foreztival ! Ils nous sortent une nouvelle chanteuse et nous envoient du bois. On a droit à de la funk et une partie de basse hallucinante.

Arrive le moment tant attendu de la soirée de votre serviteur : Nova Twins. Je n’ai pas été déçu. Le duo (enfin trois, si on compte le batteur quand même) enflamme la scène Monts avec leur punk déchaîné. Ou est-ce du rock metal ? Ou on s'en fout. Parce qu'on est quand même loin de l’esthétisme du punk anglais des années 80. Beaucoup de machines en plus de la sainte Trinité guitare - basse - batterie. Mais cela ne manque pas de cette énergie punk que j’affectionne tant (et des riffs de folie). La complicité entre les deux musiciennes est flagrante, comme avec le technicien scène.

Kayxe, mon fils vous l’aurez compris, me rejoint et nous prenons le chemin du retour. Les étoiles plein les yeux et dans le ciel. Une fois de plus, FZL, qui organise le Foreztival, aura été à la hauteur de cet événement parfaitement organisé. Un grand bravo à tous les bénévoles, la sécurité et les techniciens. A l’année prochaine !

Crédits photos : Cyco Lys