Comédie dramatique historique écrite et mise en scène par Céline Devalan avec Romain Arnaud-Kneisky et Céline Devalan.

C'est le tableau peint par John Everett Millais au XIXème siècle à Londres, représentant la mort d'Ophélie dans Hamlet et intitulé Ophélia qui est au départ de l'intrigue de la pièce Le Mystère Ophélia.

Céline Devalan est partie du personnage de Lizzie Siddal, le véritable modèle de Millais au tragique destin, pour raconter une histoire où féminisme, poésie et peinture se mêlent adroitement.

Après un prologue moderne, le public se retrouve en 1849 dans l'atelier du peintre Dante Gabriel Rossetti avec la rencontre de celui-ci avec Lizzie. Dès les premières minutes, on est envoûté par l'ambiance onirique qui émane de cette création.

La modiste devient rapidement la muse du petit groupe de peintres formé par Rossetti et Millais entre autres. Et bientôt, elle souhaitera s'émanciper et devenir artiste elle-même.

Rossetti s'étant épris de Lizzie, il aura beaucoup de mal à la voir servir de modèle pour l'Ophélia de Millais, partagé entre la jalousie et un funeste présage qu'il ressent.

C'est l'évolution des rapports entre Lizzie et Rossetti qui a intéressé Céline Devalan et elle déroule, scène après scène, un récit prenant.

Le duo formé par Céline Devalan et Romain Arnaud-Kneisky ne manque pas de charme et de talent et, conjugué à une brillante scénographie (avec la collaboration artistique de Caroline Darnay) finement éclairée par Antoine Le Gallo avec des projections sur un rideau de fil, tient toutes ses promesses dans ce spectacle romantique à l'esthétique victorien et enchanteur d'une très belle facture.

Splendide !