Spectacle écrit et mis en scène par Sébastien Lanz avec Oksana Zhuravel-Ohorodnyk.
Staryi Skalat est un petit village près de la forêt en Ukraine. Oksana y a passé son enfance et rêvait de la France à travers les voix et les chansons de Piaf, Barbara, Dalida ou Céline Dion qu'elle entendait à la radio.
C'est en forêt avec ses chiens qu'elle a pris conscience de sa voix et l'a travaillé. Plus tard, un concours de circonstance l'a fait chanter à la fête du village. Et son destin, de basculer.... Dans Oksana de Staryi Skalat , Oksana qui vit en France depuis dix ans raconte son parcours.
Oksana Zhuravel-Ohorodnyk et Sébastien Lanz se sont rencontrés lors d'un concert de soutien à l'Ukraine après les premiers bombardements. Elle lui a proposé de l'accompagner, d'écrire son spectacle et de le mettre en scène.
Des mois de travail plus tard, après un premier festival, elle est repérée et joue maintenant au temple avignonnais de la chanson.
Immédiatement, la jeune chanteuse avec son sourire désarmant, sa présence incroyable et sa spontanéité installe avec le public une vraie complicité.
Dans une scénographie simple mais efficace qui symbolise sa chambre en Ukraine puis son appartement en France, Oksana raconte l'amour de la chanson, des siens et de la France.
Avec un vrai sens de la scène, elle évolue avec aisance et malice. Et puis on l'entend chanter...
Une voix puissante, un don aigu de l'interprétation : de toute évidence, Oksana a le potentiel pour devenir une grande chanteuse. Et c'est tout ce qu'on lui souhaite.
Pour oublier le destin fracturé qui a été le sien jusqu'à aujourd'hui et dont le spectacle, écrit avec finesse par Sébastien Lanz, ne fait pas étalage de pathos mais dont on ressent la douleur dans son chant et tout son être.
Une talentueuse et bouleversante artiste à découvrir.