Tu es frustré du Hellfest en considérant notamment que la scène black metal n’était pas assez représentée lors de la dernière édition. Pas de souci, on a un festival qui va largement compenser cette frustration : le Tyrant Fest #8 qui s’annonce comme un événement majeur de l’automne de la scène metal.
Ce festival s’étend sur deux jours et deux salles de la région Hauts-de-France : le 9-9bis à Oignies le samedi?18 octobre, et L’Aéronef à Lille le dimanche?19 octobre prochain. Une navette est d’ailleurs prévue de Lille.
La programmation est démente et hyper qualitatif avec des têtes d’affiche solides : les Français d’Alcest (blackgaze) ainsi que Paradise Lost (légende doom gothique) et Imparial Triumphant (jazz / black). On retrouve aussi des groupes émergents comme The Great Old Ones (post metal), Limbes (black) ou Sang Froid (new wave / goth réunissant des membres de Regarde les Hommes Tomber).
À travers ces différents artistes, on relève une belle diversité sonore avec du black, du doom, du post métal et même du goth. De surcroît, s’il y avait encore un doute, un groupe justifie largement le déplacement : les Italiens de Messa (doom) qui ont sorti pour l’instant l’album de l’année et ont fait forte impression sur la Valley cette année (top 5 Hellfest 2025).
Au-delà de la musique, il sera même possible de faire une visite sur le terril 110 qui jouxte le site du festival à Oignies et découvrir aussi l’histoire du 9-9 bis classé au patrimoine mondial de l’Unesco et de façon plus générale se plonger dans ce lieu et de la mine dont il est issu.
Une belle programmation, du patrimoine, un festival à taille humaine : un cocktail parfait pour faire du Tyrant Fest un grand moment.