Pièce écrite par Sheila O'Connor, mise en scène par Philippe Calvario avec Sheila O'Connor, Bertille Mirallié, et la participation amicale de Didier Brice dans le rôle du psy.
Alors que, sur scène, la boum bat son plein, elle débarque comme il y a 45 ans. Et on a l'impression de la retrouver comme si c'était hier... Toujours aussi espiègle et pétillante.
Sheila O'Connor incarnait Pénélope, la meilleure amie de Vic, le personnage joué par Sophie Marceau. Et tous ceux qui l'ont vu ne l'ont pas oublié.
Avec "J'aurai 14 ans toute ma vie", elle raconte son parcours : l'avant et surtout l'après La Boum. Avec pétillance et beaucoup d'autodérision, elle revient sur les années d'enfance parisienne avec sa mère dans le 25m2 du dix-huitième.
Avec la même gouaille qui caractérisait son personnage dans le film de Claude Pinoteau, la comédienne et autrice fait revivre toute une époque et un quartier. Elle raconte son envie de faire du cinéma et montre un caractère rebelle et du répondant en toutes circonstances.
La belle trouvaille de ce spectacle, c'est de représenter la Sheila d'alors par une jeune comédienne (Bertille Miraillié, éblouissante de naturel et aussi effervescente que la vraie), et de permettre des vraies scènes de jeu entre les deux. C'est parfois drôle mais aussi très émouvant.
Joli clin d'oeil du destin : c'est Philippe Calvario, qui lui avait écrit lorsqu'il avait 19 ans et se destinait au métier de comédien (lettre à laquelle elle avait longuement répondu), qui a encouragé la comédienne a monter ce projet et l'a mis en scène avec habileté.
"J'aurai 14 ans toute ma vie" montre également une battante qui ne s'est jamais pliée au diktat de l'industrie du cinéma et en dénonce son hypocrisie, ne s'est jamais compromise, a connu des hauts et des bas mais ne s'en sort plutôt pas mal.
Une vraie héroïne qu'on aime au moins autant que son personnage chéri. Une femme libre au sourire toujours aussi irrésistible, qui présente sans nostalgie et avec beaucoup de générosité un spectacle tendre, inspirant et joliment acidulé qui touche véritablement au coeur.