Spectacle écrit et mis en scène par Gilles Dyrek, avec Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier, Séverine Debels, Gilles Dyrek, Xavier Martel.
Ah, depuis combien de temps n'avait-on pas rit de la sorte, c'est à dire quasiment pendant une heure quinze sans interruption ?
Gilles Dyrek est un grand auteur de comédie, on le sait déjà depuis un moment. Il a le talent pour observer ses contemporains, disséquer leur comportement en société et en extraire toujours la bonne réplique, celle qui sonne vraiment juste. On l'a vu avec les très réussis Venise sous la neige ou Le retour de Richard 3 par le train de 9h24.
Avec "Gagnant gagnant", il s'attaque à la convention d'entreprise avec un mordant saisissant et une réussite admirable. Des discours abscons aux tics de langages en passant par les anglicismes, tout est passé en revue. Et ça déménage !
Et dans un exercice périlleux, tant au niveau des gags que de leur restitution, il réussit le parfait dosage et maintient parfaitement la tension jusqu'au bout. Il fait du ratage, car c'est bien de cela qu'il s'agit tout le spectacle, un opus absolument jubilatoire aux répliques indéniablement destinées à devenir cultes.
Mais il prouve également qu'il est aussi un acteur génial, capable de composer un personnage aussi attachant que ridicule avec une justesse de jeu incroyable. Du très grand art.
Tous les autres comédiens sont au diapason dans ce jeu de massacre, dirigés avec brio par l'auteur qui a l'art et le rythme de la comédie et sait trouver le bon timing pour donner à ses gags leur plein efficacité.
Chaque personnage a sa partition à jouer et chacun peut s'exprimer : Séverine Debels, Benjamin Alazraki, Jean-Gilles Barbier et Xavier Martel sont formidables de complémentarité, de concentration, de précision et d'énergie.
Tous concourent à réaliser une jubilatoire convention qui explose en vol. On ne s'arrête pas de rire, on en pleure même....
Un spectacle qui deviendra à n'en pas douter un classique. Un vrai régal !