Votre serviteur ne reculant devant aucun sacrifice pour vous faire plaisir a eu la bonne idée de braver la canicule naissante, jeudi soir, à Lyon et s’est rendu au Transbordeur pour une soirée Ninkasi Musik Lab et Transbo Open Air.
En première partie une DJ talentueuse : Cavale. Excellente ambiance grâce à cette talentueuse (oui, je me répète mais c’est ma chronique d’abord) DJ. Tu le sais, je ne suis pas forcément le plus compétent dans ce domaine, mais je sais reconnaître une musicienne talentueuse (fallait pas me chercher) quand je la croise et qu’elle anime aussi bien un début de soirée.
Arrive ensuite Groumpf. Je les connais de nom grâce à une collègue qui m’a certifié que j’allais adorer. Bon soyons franc, je les avais vu sur scène lors de la release party de 111 puisque leur batteur, Jules, officie dans les deux formations. J’avais une vague idée d’où je mettais les pieds.
Bon je vais être franc (bis repetitae), ma collègue s’est complètement plantée ! C’est au-delà de ce que j’imaginais. Imaginez une association de rock, techno et disco pop ! En plus énergique ! Parfois les titres, qui durent un bon moment, sont à la limite du chamanique. Un départ tout doux et ça monte en intensité jusqu'à devenir complètement fou ! Je n’ai pas adoré, c’est au-delà. J’ai été convaincu, envoûté et je le confesse l’album tourne, depuis, en boucle.
J’ai bien évidemment acheté le CD sortie en février 2024 et un tour au stand de merch m’a permis de rencontrer Marge Kagola Valdez (MKG), artiste qui entre autres à fait leurs badges et bien d'autres choses superbes (pas de panique, les liens en fin d’article) et Plus Un Zeste qui fabrique leur banane grande classe. J’ai eu le plaisir d’échanger furtivement avec le chanteur et d’avoir une dédicace de Nicolas, batteur. On a même prévu une petite interview très bientôt.
Parce que Groumpf, c'est aussi un univers décalé, du legging fluo ou de la casquette à sequins associée au motif léopard. Un peu comme Marcel et son orchestre niveau look. La comparaison s’arrêtera là.
Autre particularité : les deux batteurs (un sur une batterie classique et un autre avec des machines) passent aussi bien au chant qu’ils échangent de place et le bassiste, également avec des machines en plus de sa basse, est presque le plus sage (presque) et le chanteur guitariste un adorable foutraque talentueux.
Oui, quatre garçons tous autant brillants les uns que les autres, nous entraînant dans une folle soirée et je pense pouvoir dire me laissant un de mes meilleurs souvenirs de concert.
Alors toi aussi, laisse-toi envahir par la Groumpf attitude et viens groover et jumper avec eux !