Spectacle du Cirque Aïtal, conçu et interprété par Victor Cathala et Kati Pikkarainen.

Un chapiteau à l'intérieur duquel deux roulottes se font face. De l'une d'elle, apparaît un musicien au visage invisible sous l'épaisse chevelure et qui gratte les cordes d'un violon. De l'autre côté, un autre personnage, la tête enfoncée dans une botte de paille sort en vociférant.

C'est ensuite un étrange ballet de silhouettes se croisant à toute vitesse. Ici, on allume un feu. Là, une femme passe, une cloche à la ceinture. Des volatiles en tous genres se déplacent au milieu en toute quiétude. Le maître de cérémonie, en cris et grommelots, tente de faire aller au pas toute cette petite troupe.

Le Cirque Aïtal propose avec A ciel ouvert un spectacle aussi déjanté que singulier. Et dans lequel, même si on pense parfois aux films d'Emir Kusturica ou à ceux de Fellini, il invente un univers qui ne ressemble qu'à lui-même. 

La rudesse du début contraste avec des scènes d'une grande douceur où soudain un grain de folie apparaît. C'est surprenant et virtuose. Les acrobaties sont remarquables, les portés de haut niveau et toute la troupe dans une belle osmose contribue à cette ambiance onirique et burlesque.

Très visuel, clownesque et vif, le style du Cirque Aïtal conçu par Victor Cathala et Kati Pikkarainen est un grand bazar foutraque qui fait éclore la magie et la poésie. Un mélange d'humour décalé et d'illustration touchante de la vie foraine. 

Il y a tout dans cette caravane : le rire et les larmes, l'humour et le merveilleux.  Le souffle suspendu, le public savoure ce spectacle étonnant et artisanal où même les enfants de la troupe viennent éblouir de leur qualités. C'est incroyablement bouillonnant de vie et de talent. 

Un bien beau moment !