Exploration est le nouvel album de Calibro 35, sorti en juin 2025. Il fait suite au bien nommé Nouvelles aventures qui avait vu le groupe quitter son label historique Record Kicks pour la multinationale Universal.

Nouvelle aventure de courte durée puisque le groupe est désormais de retour chez Record Kicks. Mais si la rupture en le label puis le retour au bercail cache peut-être un besoin de voir de nouveaux horizons en termes de public, il n'en demeure pas moins qu'à aucun moment le groupe a semblé vouloir changer son style si caractéristique et ce Exploration s'inscrit dans la continuité de leur carrière. C'est-à-dire un disque aux forts accents de musique des années 60 et 70 et plus particulièrement axés sur la musique cinématographique au grand pouvoir d'imagination et d'évasion.

Mais sur ce nouveau disque, les Milanais vont encore plus loin puisqu'ils mêlent à leurs compositions quelques reprises de grands classiques à leur sauce. Et c'est franchement réussi !  Enregistré dans le studio où a travaillé Piero Umiliani (compositeurs d'innombrables musiques de film des années 60 jusqu'au années 80 et décédé en 2001), l'album est plus que jamais ancré dans les années 60/70.

Les morceaux originaux ont été joués et composés dans l'esprit le plus proche de l'époque (le funky "Reptile strut", "pied de poule" et son ambiance polar, "The twang" qui mélange habillement guitare vintage, cuivres et claviers old school). Ça donne envie de taper du pied et hocher de la tête tandis que l'on voyage dans le temps avec des images de séries américaines des années 70 plein la tête.

Pour ce qui est des "reprises", on est là aussi extrêmement bien servi avec "Discomania" de Perio Umiliani justement, revisité avec justesse et respect mais avec la touche Calibro 35 qui se permet une certaine liberté (c'est aussi ça, le jazz) et insufle un brin de modernité à ce titre de toute façon déjà remarquable. Même recette avec le "Nautilus" de Bob James, revu joliment par les Italiens.

On ne va pas passer chaque titre, mais sachez que le sort réservé à "Mission impossible" de Lalo Schifrin est également à la hauteur de ce morceau de légende, tout comme "Coffy is the color" de Roy Ayers, morceau tiré de la BO du film Coffy dans la vague blaxploitation avec Pam Grier en vedette. Pour le reste, allez le découvrir par vous-même, chaque titre est un vrai plaisir d'écoute et de redécouverte tant le travail des Calibro 35 leur a permis de totalement s'approprier leurs versions. Deuxième effet, on ira écouter tous ces titres dans leurs versions originales avec le plus grand plaisir. 

Exploration est encore un disque superbe de Calibro 35 qui, plus que jamais, rend un hommage vibrant (sans jeu de mots avec le célèbre vibraphone de Roy Ayers)  aux années 60 et 70 et aux musiques de cinéma de cette époque. A découvrir sans hésiter si vous aimez le jazz, les films, et les musiques de films !