Qu’est-ce qui fait depuis Beat Pyramid (Domino, 2008) mais surtout Hidden (Domino, 2010) que These New Puritans est un groupe exceptionnel ?
C’est une ambition, une audace presque, l’interaction entre diverses esthétiques (rock, classique, ambient, musiques minimalistes ou industrielles, électro...), recherche sonore, musique savante aporétique : mélange d’intensité (voire violence) et moments éthérés, arrangements, orchestrations, production très élaborés et l’absence de concession (jusque dans les paroles souvent énigmatiques comme ces deux grues amoureuses sur un chantier dans Industrial love song). Tout cela en restant assez accessible.
Le groupe anglais n’aura de cesse de creuser ce sillon musical avec le sublime Field of reeds (Infectious, 2013) et Inside The Rose (Infectious, 2019).
Ce Crooked Wing marque donc le retour de These New Puritans après six ans d’absence. Un disque resserré autour des frères Jack et George Barnett et enregistré de nouveau avec Graham Sutton (Bark Psychosis) entre studio, une église grecque orthodoxe (l’orgue est omniprésent, ce qui donne clairement une profondeur au son général du disque) et dans la campagne de l'Essex.
Il sonne comme une sorte de best-of de ce que les deux Barnett savent faire de mieux avec une lumière, une palette de couleurs proche de Field of reeds. Plusieurs strates entre macro et micro, car plus encore que dans l’atmosphère générale de chaque morceau, c’est dans les moindres détails de l’écriture que se trouve le sel de leurs compositions. Le timbre d’une voix par exemple, celle de Caroline Polachek (Industrial love song) ou du jeune Alex Miller, membre du Southend Boys Choir ("Waiting", "Return") ou celle d’un instrument : l’orgue utilisé avec beaucoup d’intelligence ("Waiting", "A Season in hell", "I’m already here", dans le très lugubre "Wild Fields", "Crooked Wing"), les cloches ("Bells"), les rythmiques issues des musiques minimalistes ("Bells")... Chaque morceau possède une charge émotionnelle forte.
Tout simplement, l’un des groupes les plus intéressants actuellement et l’un des plus beaux disques sortis cette année.