Spectacle écrit et mis en scène par Céline Le Coustumer avec Christine Gagnepain, Yves Buchin, Florent Cheippe, Céline Le Coustumer.

Yvonne et Xavier sont frère et sœur et tous deux artistes (il sculpte, elle danse). A presque 40 ans, ils se retrouvent et, à l'occasion d'archives dénichées dans des cartons, revoient leur enfance au début des années 80 dans des films en Super 8 ou de vieilles photos.

Mais parmi l'une d'elle, quelque chose intrigue Yvonne... La découverte de secrets enfouis va provoquer un raz de marée dans cette famille en apparence banale, qui ne va pas tarder à vaciller sous le poids des rancoeurs et des non-dits.

Sur le thème de la GPA, Céline le Coustumer a conçu avec "Longue vie aux autruches" un spectacle touchant et sensible. L'autrice et comédienne a incontestablement le sens des dialogues et fait vivre avec finesse une famille émouvante.

C'est tendre et incisif à la fois, interprété avec beaucoup de charme par une distribution impeccable emmenée par la remarquable Christine Gagnepain. A ses côtés : Céline Le Coustumer, Yves Buchin et Florent Cheippe sont formidables également.

La mise en scène aux multiples trouvailles est aussi audacieuse que pertinente et si l'on excepte quelques passages exagérément mélodramatiques, on apprécie cette pièce dense et originale sur la famille et la parentalité.

Un ton neuf et des comédiens excellents pour un spectacle délicat et poignant qu'il faut incontestablement découvrir.