Voila là un ouvrage que l’on pourrait qualifier de rafraîchissant, un ouvrage parfait pour l’été que nous proposent les éditions Perrin.

Habitué à y trouver des ouvrages d’Histoire, je suis ravi de voir les éditions Perrin nous proposer un voyage rythmé à travers les plus grands tubes de la chanson française !

Souvent décrite comme prompte à la division, la France vit aussi au rythme d'instants de large communion populaire. À ce compte, si les exploits sportifs tiennent encore la dragée haute, comme en atteste le succès des Jeux olympiques de l'été 2024, l'immense jukebox de la chanson française reste un ciment collectif d'une puissance incomparable.

À travers quatre-vingts ans d'histoire musicale, de Charles Trénet ("Douce France") à Aya Nakamura ("Djadja"), en passant par Edith Piaf ("L'hymne à l'amour"), Joe Dassin ("Dans les yeux d'Émilie"), Diam's ("DJ") ou encore Daniel Balavoine ("Mon fils, ma bataille"), La route des tubes raconte cinquante chansons passées à la postérité et dont les refrains, pour la plupart, sont encore indélébiles. Chaque chapitre, qui se lit autant qu'il s'écoute, dévoile ainsi la genèse d'une chanson culte, les coulisses de son enregistrement, anecdotes à l'appui, son accueil et les raisons pour lesquelles elle a traversé les générations.

Qu'elle soit romantique, politique, un rien kitsch ou largement comique, qu'on l'ait découverte "sur la route des vacances" ou aux dernières heures de la nuit, chaque opus convoqué est un recueil de souvenirs, mais marque aussi un repère dans la vie de celui qui l'écoute.

L’auteur revient sur 50 titres de la chanson française, que l’on connaît tous, sans forcément les apprécier au passage. Tous ont une histoire à nous raconter, des anecdotes à nous dévoiler et très souvent une reprise par un autre artiste. Quand c’est le cas, l’auteur nous exprime sa reprise préférée. Par exemple, pour "Les mots bleus", titre emblématique de l’immense Christophe, la plus belle reprise de cette chanson est celle du regretté Alain Bashung. Quand le titre n’a pas de reprise par un autre artiste, l’auteur choisit sa meilleure version ou sa meilleure interprétation, lors d’un concert ou à la télévision.

L’ouvrage nous permet d’aller piocher le titre que l’on veut lire dans l’ordre que l’on souhaite. On aime une chanson particulièrement, c’est l’occasion de se jeter. On apprécie particulièrement un artiste, on aime moins un autre mais on est curieux d’aller voir pourquoi il fait partie de liste des titres de l’ouvrage.

C’est donc un ouvrage qui se picore, que l’on peut laisser sur une table basse d’un salon, sur une étagère dans les toilettes (quand on aime y lire pour ne pas perdre de temps) ou dans sa table de nuit. On est certain qu’on y retournera régulièrement pour aller y découvrir l’histoire d’un tube, pour ensuite pouvoir en parler à ses amis, non pas pour leur en mettre plein la vue mais pour leur montrer qu’il y a toujours quelque chose de passionnant derrière un morceau. Et comme dirait l'un des protagonistes du livre : "La vie, c'est plus marrant, c'est moins désespérant - En chantant".

Alors voilà, l’ouvrage nous propose un répertoire d’anthologie, servi par l’une des meilleures plumes de la presse française.