Jim Putnam fait partie de ces artistes à la fois peu connus du grand public et qui ont pourtant marqué tout un pan de la musique indépendante récente.
Car ce génial touche-à-tout américain, bien né par ailleurs d'un père qui a fait beaucoup pour la musique, nous a enchantés durant deux décennies (de 1995, date du premier EP à 2013 date du dernier album) avec son groupe Radar Bros. De l'élégance pop de The Singing Hatchet au luxuriant et plus électrique Eight en passant par l'incontournable Auditorium, les Radar Bros nous auront fait aimer cette pop décomplexée, riche et qui ose tout (on pense souvent à Grandaddy).
Entre-temps, Jim Putnam a monté un studio d'enregistrement dans sa maison et sorti un album sous le nom de Mt. Wilson Repeater, mais rien de neuf du côté de Radar Bros depuis plus de 10 ans.
Il a aussi travaillé avec le français, et bien connu des colonnes de Froggy's Delight puisqu'il y tient le podcast "Le morceau caché", Mickael Mottet (Angil) avec qui il a sorti un album en 2014 sous leur propre nom. Un très beau disque en forme de questions / réponses où l'un écrit les textes et l'autre la musique et inversement selon les morceaux.
Rien de surprenant donc, mais c'est totalement réjouissant de voir Jim Putnam signé enfin un album solo de son nom en ce début 2025 sur le label français We Are Unique! Records qui avait déjà publié l'album du duo sus-cité.
Entièrement écrit et réalisé chez lui, et par lui, cet album montre une fois de plus la maîtrise de Putnam non seulement pour l'écriture mais aussi pour la production. Tout y est impeccable, chaleureux et accueillant. On se sent bien dans ces 10 titres qui s'égrènent trop vite en 38 minutes. De la délicatesse de "Pillow track" qui ouvre le disque à la mélancolie hypnotique de "Here's to you" qui le ferme, on passe un moment magnifiquement confortable au travers de ces 10 chansons qui nous enrobent de douceur. Quelque part entre Grandaddy et Bonnie Prince Billy, celui qui ressemble aujourd'hui à un vieux sage (cheveux blancs et barbe blanche) semble mettre tout le monde d'accord : Jim Putnam est aussi discret qu'il est, déjà, une légende du songwriting.
L'album n'existe à l'heure actuelle qu'en numérique par contre, mais avec cette si belle pochette (Putnam jeune), on rêve d'un beau vinyle, avec les paroles à l'intérieur, s'il vous plaît. En attendant, foncez écouter ce merveilleux songwriter bien trop discret mais si réconfortant.