Spectacle écrit par Manon Viel mis en scène par Benoît Giros avec Barthélemy Héran, Manon Viel.
Un lit au centre de la pièce. C'est sa chambre à lui. Et plusieurs plantes, devant un jardin qu'on entrevoit (belle scénographie de Sarah Leterrier).
Dans la chambre, elle et lui. Ils viennent de se rencontrer et ont passé la nuit ensemble. Louise écrit une thèse sur Médée (alors qu'il la croit responsable commerciale) et lui annonce qu'elle est enceinte. Devra t-elle garder cet enfant ?
Comme dans "La Cérémonie", on retrouve le mélange de légèreté et de gravité qui fait le charme de l'écriture de Manon Viel et du style de la Compagnie Mathilde. Avec "La Décision", il est question du couple et de l'amour. C'est un texte de femme également avec une réflexion très actuelle sur l'enfantement dans une écriture fine et incisive.
Mélange de conte teinté de fantastique auquel les commentaires animaliers (c'est le travail de Louis) viennent apporter leur dose de comique, la pièce n'en finit pas de surprendre. Et bientôt la comédie laisse filtrer des fulgurances poétiques et affleurer l'émotion, tout en étant une vraie photographie de notre époque.
La mise en scène de Benoît Giros, précise et inspirée, appuyée par les lumières fines d'Eric Schoenzetter, donne à ce texte en apparence banal une vraie étrangeté et du suspens comme une tragédie moderne.
Manon Viel et Barthelemy Héran, qui interprètent deux personnages aussi attachants l'un que l'autre, tiennent avec beaucoup de brio la scène sans baisse de rythme dans ce spectacle qui s'avère aussi original qu'aiguisé et percutant.