Décidément, les éditions Sonatine ont toujours le même talent pour nous dégoter des petites pépites de lecture et des premiers romans, en l’occurrence ici un thriller écrit par une journaliste américaine vivant à Los Angeles. Une fois encore aussi, la couverture de l’ouvrage est superbe et intrigante, elle ne pourra que sauter aux yeux des lecteurs dans toutes les librairies.

L’ouvrage que nous proposent les éditions Sonatine est écrit par Hannah Deitch avec, pour titre, Ennemies publiques. Il est recommandé par la talentueuse Paula Hawkins qui l’affiche comme le Thelma et Louise d’aujourd’hui ! Rien que ça !

L’ouvrage nous parle d’une femme qui était destinée à l’excellence qui va se retrouver recherchée pour meurtre. Cette femme, c’est Evie Gordon. Après des études prestigieuses, Evie Gordon semblait promise à un très bel avenir. Elle végète aujourd'hui dans une vie misérable, donnant pour subsister des leçons particulières aux enfants des familles fortunées de Los Angeles. Un matin, alors qu'elle arrive au domicile de l'une de ses élèves, elle tombe sur les corps mutilés des parents de celle-ci. Plus troublant encore, une inconnue, cachée dans la maison, l'appelle à l'aide. De témoins du meurtre, les deux femmes deviennent vite suspectes, puis fugitives. La presse les compare bientôt aux émules de Charles Manson, alors que la police les recherche activement dans toute la région. Afin de se disculper, Evie va devoir essayer d'en savoir plus sur sa mystérieuse compagne d'infortune, qui se terre d'abord dans le silence, avant de faire preuve d'un indéniable talent pour échapper à tous les contrôles. Une étrange complicité va alors se nouer entre les deux femmes qui, très vite, n'auront plus rien à perdre...

L’ouvrage est construit autour de trois parties, les deux premières nous permettant d’avoir le point de vue du personnage principal, Evie, qui n’est pas épargnée par les réseaux sociaux et les journaux qui ont vite fait d’en faire la coupable idéale, occultant la présomption d’innocence. La troisième partie est celle d’une personne anonyme, du moins durant de nombreuses pages qui nous propose un point de vue bien différent du début de l’ouvrage, ce qui n’est pas sans mettre le lecteur dans l’embarras.

Nous avons avec cet ouvrage deux superbes portraits de femme. On comprend vite la référence de Paula Hawkins à Thelma et Louise. L’intrigue est bien menée, le suspense est haletant comme il faut. Le dénouement lui est parfait ! Tous les éléments sont donc bien présents pour avoir entre nos mains un très bon thriller.

Alors voilà, Hannah Deitch nous offre le superbe portrait de deux femmes, victimes de leur époque et de leur environnement, mais bien décidées à la suite d'un terrible fait divers à laisser éclater leur colère. Imaginez Thelma et Louise écrit par Gillian Flynn et vous aurez une idée de la puissance de ce premier roman, aussi provocateur que palpitant, qui culmine dans un suspense infernal.