Spectacle conçu et interprété par Hortense Belhôte, chabt et créations musicales par Lou Cantor, Béatrice Massin, Mickaël Delis, Mathieu Grenier, Chloé Lamiable.

Après Portraits de Famille et Les oublié.es de la Révolution française, l’historienne de l’art Hortense Belhôte présente au théâtre de l'Atelier sa nouvelle pièce, 1664, une odyssée à travers le 17e siècle.

Assise sur la scène lorsque le public prend place, Hortense Belhôte nous accueille et de façon informelle, le spectacle commence...

En historienne de l'art, elle décrypte l'année 1664 de la manière la plus jubilatoire qui soit.

Le public du théâtre de l'Atelier est invité à monter dans sa Clio, pour se rendre au château de Vaux-le-Vicomte, où la vie de Fouquet et ses déboires avec Louis XIV nous sont narrés, avec force détails et supports visuels parfois... incongrus !

L’affirmation du pouvoir du Roi Soleil et la création de la Brasserie Kronenbourg sont autant d'éléments de compréhension du pouvoir absolu de la monarchie Jupitérienne, décrits ici avec facétie et drôlerie.

Pour appuyer son propos, notre conférencière survoltée n'hésite pas à danser la gigue au son de Cindy Lauper... Rien ne l'effraie.

Hortense Belhôte profite également de cette conférence pour évoquer son passé, son parcours, et ses expériences personnelles avec humour et sincérité.

En sortant du théâtre de l'Atelier, on ne sait pas trop à quoi l'on vient d'assister, mais assurément, le moment a été aussi inattendu que drôlatique.

L'écriture emprunte plus aux codes du "one woman show" qu'au style académique, l'exercice est une réussite totale.

Hortense Belhôte nous livre une conférence historiquement avérée et haute en couleurs.

Courez-y !