Point Mort est un groupe parisien qui dévoile là son deuxième album Le Point de Non-Retour après un premier album Pointless qu’on avait découvert lors de leur passage au Hellfest en 2022. 

Ce nouveau disque s'ouvre  par "Ajar" aux notes étranges teintées d’électro et légèrement oppressantes puis arrive "An Ungrateful Wreck of Our Ghost Bodies", probablement le titre le plus ambitieux  de l’album. Celui-ci s’étire sur plus de 8 minutes avec tout d’abord une intro à l’énergie folle puis il prend une tournure beaucoup plus apaisée pour finir tout en brutalité. 

Ce qui marque de suite, c’est la diversité du chant alternant growl et des passages au chant clair. On a d’ailleurs été vraiment impressionné tout au long de l’album par la performance vocale de Sam Pillay qui a également  réalisé la très belle pochette du disque.

"The Bent Neck Lady" en est encore une illustration avec son démarrage rock et ses différentes couches vocales tout en complexité musicale laissant même penser qu’il y aurait plusieurs chanteuses. 

"Skinned Teeth" est plus direct, punk et percutant. La chanson-titre, "Le Point de Non-Retour", va même jusqu’à alterner rap et post hardcore. "Lecur" varie entre douceur, avec quelques notes de guitare acoustique tout en conservant une belle l’intensité. En plus rugueux, on a passé parfois à SOAD et cette capacité d’amener l’auditeur dans différents styles sans le perdre. 

Le Point de Non-Retour, œuvre ambitieuse, se distingue donc par cette diversité musicale et vocale tout en conservant une  une base post-hardcore solide. Une réussite. 

Quelques dates de concert sont prévues en mai / juin dont une le 22 juin au Glazart à Paris.