Il fallait bien un jour que la vérité sorte au grand jour : oui, j’ai des origines alsaciennes. En tout cas, si j’en crois mon nom de famille (non, Cyco n’est pas mon vrai non, tu t’en doutais), j’ai certainement du sang alsacien dans les veines.
Certaines mauvaises langues diront même que mon amour pour la choucroute et la bière aurait dû leur mettre à la puce à l’oreille. Ce n’est que calomnie ! J’aime aussi la raclette (OK, je suis né en Haute-Savoie, mais est-ce une raison ?) Pardon ?
Qu’ouïe-je ? Je… m’égare !? Mais absolument pas.
Je m’explique, je suis venu te présenter un groupe alsacien, qui chante en alsacien (c’est assez proche phonétiquement de l’allemand, mais c’est un sujet sensible) et surtout ils sont de Strasbourg. Ils s’appellent les Bredelers, nom d’une pâtisserie que l’on fait généralement pour Noël, si j’en crois mes amis alsaciens.
Les Bredelers dont je vais te parler existent depuis 2004 et proposent donc du rock. Mais du gros rock qui marque les esprits. Ils nous proposent aujourd’hui Deifel’s Peel qui est donc leur cinquième album.
Commençons déjà par la superbe pochette de oVz (Olivier Volodimer), artiste tatoueur. On y voit le diable, assis et tenant dans ses mains d’une part un globe et de l’autre des cartes. En ouvrant l’album, tu découvres 12 cartes de tarots qui illustrent les 12 titres de cet album. Le trio composé de Shoko Bred à la basse et au chant, Gaël Souvay à la batterie et Jérémy Barès à la guitare nous propose donc, je cite : un voyage musical et visuel à travers les émotions humaines les plus sombres. Les choses sont posées et bien posées.
Musicalement ? C’est un hard rock je dirais (après ce n’est que mon point de vue) qui lorgne vers le heavy metal de la belle époque (je suis nostalgique par fois) d’excellente facture. En clair : c’est un excellent album qui est vraiment très bon. 12 titres, autant d’univers. Un chant impeccable, on sent que le groupe aime jouer ensemble, on retrouve parfois un petit air de Motörhead sur un titre, mais j’hallucine peut-être.
Une chose est sûre : les milliers de disques vendus, les plus de 700 concerts à travers la France et l’Europe et les Etats-Unis, sont bien la preuve que leur musique séduit (parce qu’elle est très bonne bien sûr).
Nous n’avons jamais été aussi proche de Noël, dirait un chroniqueur de la Mare aux Grenouilles (où j’ai présenté cette petite pépite, va voir sur le Replay si tu me crois pas) mais n’attends pas pour offrir un cadeau à tes oreilles et fonces acquérir cette pilule qui te fera grand bien. Et puis faut soutenir la scène rock hexagonale d’abord.