Texte de Charlotte Delbo adapté par Marie Torreton et mis en scène par Vincent Garanger avec Marie Torreton.

En robe simple bleue, droite contre le mur sur lequel son ombre se dessine, Marie Torreton donne sa voix aux écrits de Charlotte Delbo, résistante française et déportée en 1943.

A voix basse, sans effets mais dans l'application de restituer le quotidien de Charlotte Delbo dans les camps comme elle l'a décrit dans ses textes, la comédienne touche par une interprétation sobre, tenue, sensible pour faire entendre les mots de cette femme qui, par l'art, trouvera la force de tenir et d'y croire.

L'épisode spectaculaire du seau d'eau ou les moments de grâce avec la représentation du Malade imaginaire ou l'exemplaire du Misanthrope resteront longtemps en mémoire.

L'économie de moyens est efficace dans cette mise en scène sublime de Vincent Garanger qui va à l'essentiel et donne à ce travail exigeant une force déchirante.

Ainsi sont transmis au spectateur au plus précis les sensations, le malaise, l'horreur à travers les mots de Charlotte Delbo d'une âpre vérité. 

Marie Torreton qui a adapté elle-même les écrits de l'écrivaine est merveilleuse. La douceur de sa voix et la justesse de son jeu rendent ce moment intime d'une bouleversante beauté.

Indispensable et magnifique !