"Il faut : hygiéniser la vie, propager des fausses nouvelles, enseigner l’idéologie, ruiner la vie personnelle, se créer un ennemi, créer la frustration sexuelle, détruire la pulsion de vie, pratiquer une langue nouvelle, bienvenue dans votre époque ! Venez, venez, venez, venez comme vous êtes !"
Un Nord Rack, un Wurlitzer, des guitares électriques, divers programmateurs, un home studio et onze stéréotypes.
Le stéréotype c’est le mauvais jugement, une vision biaisée de la réalité, des représentations négatives, une vision réductrice, terreau cristallisant les sources d’incompréhensions, les haines.
De tout cela (la politique, l’écologie, le pouvoir, l’égo, les conditions de travail des intermittents du spectacle, les réseaux sociaux…), Bertrand Louis va s’en amuser et en faire un disque. Derrière un côté un peu cheap et bricolo de prime abord, Bertrand Louis fait mouche. Loin Baudelaire ou Verlaine certes mais ce petit côté un rien provocateur ou irrévérencieux mais assez drôle ("Je suis donc un vieux mâle blanc", "Bienvenue dans votre époque", "Zombie Zombie") lui sied bien. Pour le reste, on connaît les qualités musicales du bonhomme, et elles se révèlent pleinement au fur et à mesure des écoutes.