Après le très joli ouvrage de Fleur Pierets, je me suis lancé dans un ouvrage totalement différent, écrit par un poète remarqué de la scène new-yorkaise qui se nomme Sam Max.
Il enseigne actuellement à Stanford et vient de publier son premier roman, T’es mort, en cours de traduction dans de nombreux pays et déjà arrivé chez nous grâce aux éditions La Croisée.
Qu’est-ce qui peut pousser un jeune homme, élevé dans une famille juive orthodoxe, étudiant, libraire dans le Lower East Side, à s’immoler par le feu devant la Trump Tower ? Roman d’apprentissage d’un genre nouveau, réquisitoire prophétique contre Donald Trump, réflexion sur l’héritage juif et la communauté queer, sur nos vies numériques et la marche folle du monde, T’es mort a été une déflagration pour les lecteurs américains. Premier roman qui frappe en plein coeur par la vision unique de son auteur poète, dans la lignée des écrits d’Ocean Vuong et de Justin Torres, cette œuvre poétique et politique a été en sélection du National Book Award 2024.
La couverture, déjà, est magnifique, ce qui incite le lecteur à se plonger dedans. Elle est aussi détonante que ce que l’on va trouver à l’intérieur du livre. L’ouvrage est d’une très grande originalité, dans le fond comme dans la forme avec ce monologue de l’auteur qui est tout sauf linéaire.
La construction est folle, l’auteur prend soin de ne rien faire chronologiquement autour de temporalités qui concernent sa vie qui se mélangent, sûrement pour nous montrer que sa vie n’est pas non plus très linéaire. On va comprendre au terme de cette vie foutraque comment il en arrive à s’immoler.
L’ouvrage est superbement écrit, très agréable à lire avec des chapitres courts plein de fulgurances. Il nous raconte Ezra, son enfance, son adolescence, ses années fac, ses parents aussi et ses rencontres. Il nous parle de l’Amérique, de la judéité aussi. Il se dégage de cette lecture une véritable authenticité dans les propos, une véritable sincérité aussi. On voit le désespoir prendre le dessus sur Erza au fil des pages, le poussant vers son acte mortifère.
C’est donc encore une belle découverte que nous proposent les éditions La Croisée avec cet auteur américain qui nous propose véritablement un roman qui n’est pas comme les autres.