Texte de Virginie Despentes mis en scène par Anne Conti avec Anne Conti, Rémy Chatton, Vincent Le Noan.

De dos au fond, assise sur un muret de parpaings devant des murs écroulés, une silhouette immobile.

Pour "Rien n'a jamais empêché l'histoire de bifurquer" Anne Conti avec la Compagnie In Extremis s'empare du texte de Virginie Despentes, écrit pendant le confinement et qui fait le constat d'une société au bord du gouffre, pour se l'approprier et lui donner une vraie dimension théâtrale.

Le texte, manifeste contre les gouvernants, les élites et toutes les formes de pouvoir autoritaire est un cri de révolte contre la répression et la barbarie. Il dit l'écroulement d'un monde et la possibilité d'en construire un autre dans la bienveillance.

La comédienne, qui n'a pas son pareil pour s'impliquer émotionnellement et physiquement (on se souvient de son interprétation du "Stabat Mater Furiosa" de Jean-Pierre Siméon qui restera sans doute l'une des plus fortes de celui-ci) prends le texte de Virginie Despentes à bras le corps.

Ce sont les éternels complices à la musique, Rémy Chatton et Vincent Le Noan, que l'on retrouve ici. Omniprésents, les deux musiciens dans la pénombre rythment tout le spectacle aux cordes et percussions avec talent.

La mise en scène d'Anne Conti (avec la complicité de Phia Ménard) qui intègre sa remarquable scénographie  évolutive se développe avec beaucoup de grâce. Elle y interprète plusieurs chansons dans différentes langues et ne cesse de captiver par sa capacité à vivre le texte et fait souffler pendant une heure un vrai vent de liberté. 

Anne Conti allie rage et douceur avec une délicatesse infinie et emporte le public avec une vraie générosité dans ce moment d'humanité qui évoque notre capacité à réenchanter le monde et à œuvrer pour l'espoir. 

A ne pas rater.