Voilà un ouvrage que j’avais terriblement envie de lire pour en savoir un peu plus sur celui qui nous préside depuis maintenant bien longtemps.
J’apprécie de lire de temps en temps des livres sur l’actualité ou des ouvrages politiques quand le sujet me semble intéressant. Ici, le sujet, Emmanuel Macron, ne me semble pas en lui-même particulièrement intéressant.
Par contre, sa façon d’être, sa communication, ses choix politiques m’interrogent souvent et j’avoue avoir du mal à comprendre comment il fonctionne. Du coup, lire l’ouvrage d’Olivier Beaumont a pris du sens pour moi puisqu’il nous permet de rentrer à l’intérieur du palais présidentiel, dans les coulisses du pouvoir.
Olivier Beaumont est chef adjoint au service politique du Parisien / Aujourd’hui en France. Après avoir couvert pendant plus de 10 ans la droite et l’extrême-droite, il suit depuis 2017 les quinquennats d’Emmanuel Macron. Afin de percer les derniers secrets du "palais", pour ce récit riche en coulisses inédites, l’auteur a interrogé presque 70 témoins de premier plan qui dévoilent un président parfois crépusculaire, souvent imprévisible.
"Les Français ne voient pas tout ce que j'ai fait pour eux. Ils ne m'aiment plus... " se laisse aller un jour Emmanuel Macron dans un rare moment de vague à l'âme, devant un ami qu'il reçoit à l'Élysée."
Élu en 2017, le plus jeune président de la Ve République pensait pourtant tout renverser. Enivré par ces murs tricentenaires où sont passés avant lui tant d'illustres prédécesseurs, il a au contraire fini par s'isoler, avant de plusieurs fois chuter. Ainsi se joue derrière les lourdes grilles en fer forgé du 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré la tragicomédie du pouvoir français. Le "Château" en est son théâtre. Un labyrinthe de 365 pièces en plein cœur de la capitale. Une forteresse militaire, aussi silencieuse que mal fichue pour l'exercice du pouvoir.
Les habitudes secrètes du président, l'influence de ses conseillers, ses rencontres avec des chefs d'État étrangers, les relations avec ses Premiers ministres, le rôle de Brigitte Macron, jusqu'à l'improbable scénario caché de la dissolution... combien de crises, de drames et de coups bas s'y sont joués depuis son arrivée ? Sa cour s'étiole, les rivalités s'aiguisent mais Emmanuel Macron, éternel optimiste, ne croit pas en la fatalité des lieux.
C’est un livre vraiment complet que nous propose l’auteur, avec des photos et un plan de l’Elysée qui nous permettent d’en apprendre sur le lieu et sur l’homme. L’ouvrage nous montre bien comment notre président a changé au fil du temps et des difficultés rencontrées. Les anecdotes sont nombreuses, avec des scènes parfois invraisemblables et des témoignages particulièrement intéressants.
On comprend mieux les coulisses du pouvoir, les luttes d’influence à l’intérieur de l’Elysée, les amitiés et les inimités qui se font et se défont. On y voit aussi que le bâtiment n’est pas en si bon état que l’on pourrait le penser, qu’il a besoin de travaux (notre première dame s’en charge et un chapitre lui est au passage consacré) pour assurer le confort de notre hôte.
C’est un ouvrage très agréable à lire, superbement écrit qui nous permet aussi de voir comment le président prend ses grandes décisions, notamment lors de la dernière dissolution mais aussi pendant la COVID. Je ne suis donc pas déçu par cette lecture intéressante.