Je découvre l’inspectrice Kaplan avec cet ouvrage de Melvina Mestre qui sort en poche aux éditions Point. Melvina Mestre a grandi au Maroc et travaille à France Télévision. Après Crépuscule à Casablanca, récompensé par le prix polar Sud Ouest / Lire en Poche et Sang d’encre à Marrakech, elle nous propose son troisième polar de cette série qui met en scène la pétillante détective privée Gabrielle Kaplan.
Bons baisers de Tanger s’avère être un véritable roman d’espionnage dans le Tanger interlope des années 50. L’histoire se déroule en 1952. Gabrielle Kaplan est recrutée par le SDECE pour infiltrer les milieux interlopes de Tanger où se croisent truands de toutes sortes et anciens collabos. Le port est la nouvelle plaque tournante de sombres trafics. Kaplan a pour cible un mafieux corse qu’elle a l’idée d’approcher en travaillant sous couverture au Venezia, un restaurant tenu d’une main de fer par la redoutable "Manouche". Dans ce nid d’espions qu’est devenu Tanger, réussira-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Car ce qu’elle va découvrir dépasse de loin la simple contrebande de cigarettes…
Tout d’abord, la lecture de cet ouvrage m’a donné envie d’aller lire les précédents de l’auteure. Avec la découverte de Tanger, superbement décrite par l’auteure, cela serait pour moi l’occasion de me rendre à Casablanca et Marrakech, villes que je ne connais pas non plus.
L’ouvrage est un polar avec une enquête policière intéressante qui s’accompagne pour le lecteur d’une très immersion dans le Tanger des années 50, qui est particulièrement plaisante. Evidemment, on sait que Tanger a eu une situation particulière, comme Ceuta et Mellila, qui était favorable à tous les trafics avec en plus une situation géographique originale entre l’Europe et l’Afrique.
L’ouvrage s’appuie aussi sur son enquêtrice, que je découvre avec grand plaisir, un personnage attachant, qui sait s’accompagner des bonnes personnes et sortir de ses zones de confort pour résoudre des enquêtes compliquées.
C’est donc une lecture dépaysante que nous propose Melvina Mestre avec un ouvrage divertissant mais aussi instructif sur la ville de Tanger. On ne s’ennuie pas une seconde en lisant cet ouvrage, ce qui est un signe de sa qualité.