Je vais être tout à fait franc, je le suis toujours. Je suis venu à cet album un peu à reculons. Je m’explique, on (Yann, tu te reconnaitras) m’a "vendu" Fat Bottomed Boys comme étant un groupe qui rend hommage à Queen et cherche à perpétuer son héritage. OK me suis-je dit, on va droit dans la pâle copie de seconde zone. Mais comme je dis toujours, il faut être curieux. Et puis après tout, je pouvais être surpris.

L’ai-je été ?  Tu te doutes que si je prends la peine d’écrire une chronique, ce n’est pas pour te dire que c’est de la merde. Je déteste faire ça. Mais la véritable question est : est-ce que ce groupe vaut le détour ?

Alors déjà : les Français, ils sont de Lille, se frotte à un groupe mythique. Probablement un de ceux qui ont marqué l’histoire du rock d’une marque indélébile. Et non, ce n’est pas une pitoyable imitation. Le chanteur n’essaie pas de faire du Freddie Mercury et ça c’est une prouesse. Il a, excusez-moi, une putain de voix ! Pas besoin d’essayer d’en imiter une.

Musicalement, c’est aussi bon que Queen. Je ne suis pas assez connaisseur pour dire de quelle période, je ne vais pas te mentir, mais la musique ne serait pas reniée par la bande à Brian May. À ce sujet, le guitariste de Fat Bottomed Boys fait partie officiellement du Brian May Guitars et joue sur une Red Special (les connaisseurs apprécieront) et franchement lui aussi dépote. Inspiration mais jamais imitation !

Metropolis est leur cinquième album et rien que le solo de "Rock of Ages" est à tomber à genoux d’admiration. Alors oui ils savent rendre hommage à Queen, oui ils sont bons, très bons même !

Oui, Yann avait raison, ce groupe est monstrueux et ils ont la chance de collaborer avec un auteur australien pour les paroles, depuis deux albums, ce n’est pas pour rien… Tu sais ce qu’il te reste à faire !