"Me zo Anna, mamm Mari"
Il y a, quand on arrive à Sainte-Anne d’Auray, petite ville située à quelques kilomètres d’Auray dans le sud du Morbihan, une ambiance particulière (qui touche que l’on soit catholique ou pas, croyant ou non), mélange de respect, de piété, de dévotion et de spiritualité.
Entre 300 000 et 400 000 pèlerins viennent chaque année se recueillir sur le lieu de l’unique apparition de Sainte Anne au monde, ce qui en fait le troisième lieu de pèlerinage en France après Lourdes et Lisieux.
"L'affluence du monde qui me viendra honorer en ce lieu sera le plus grand miracle de tous".
Lors de plusieurs apparitions, Sainte Anne demande à Yvon Nicolazic de reconstruire une chapelle à la place d’une antique statue de la sainte dans le champ du Bocenno. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne-d’Auray. La ferveur religieuse devient telle que la chapelle construite par Yvon Nicolazic devient trop petite. On édifiera donc entre 1865 et 1872 une basilique où a lieu chaque 26 juillet son Grand Pardon (à ne pas louper si on est dans le coin).
Le sanctuaire accueille également une académie de Musique et d’Arts Sacrés. Ce disque, enregistré à l’occasion du Jubilé Sainte Anne 1625-2025 met à l’honneur des œuvres dédiées à la sainte. Dans des interprétations pleines de spiritualité et d’exaltation par La Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray, la Camerata Sainte Anne sous la direction de Gilles Gérard, Cécile Vénien-Gérard, de Véronique Le Guen, par les organistes Véronique Le Guen et Michel Jézo, Delphine Le Gall à la viole de gambe, on entendra la belle et trop peu connue (comme le reste du repertoire présenté ici) Messe brève en l’honneur de Sainte Anne de Joseph-Guy Ropartz, Anna Mater Matris Redemptoris nostri de Jean-Baptiste Boësset, Sicut spina de Marc-Antoine Charpentier, Livre de sable Motets à sainte Anne de Guillaume Le Dréau, Hymne à Sainte Anne, Sous l’abri de ta miséricorde de Richard Quesnel, Ode à sainte Anne d’Eric Tanguy…
Les voix s’envolent dans la nef, rebondissent dans les collatéraux, éclatent dans le transept.
Superbe.