Spectacle d'après l'oeuvre de Jules Barbey D'aurevilly mis en scène par Benoît Lepecq avec Lou Defressigne et Benoît Lepecq.
Dans les ruelles sombres du Paris du XIXème, une prostituée entraîne un dandy à son domicile. Là, elle se confie sur son parcours et son terrible secret lors d'une étrange cérémonie.
Duchesse de Sierra-Leone en exil à Paris, elle a fui l'Espagne après que son mari, Don Cristobal, ait fait tuer de la façon la plus cruelle et barbare, l'homme dont elle était amoureuse.
Adaptant cette nouvelle de Jules Barbey d'Aurevilly tiré du recueil Les diaboliques (publié en 1874) pour la scène, Benoît Lepecq en fait (avec l'aide de Corinne François-Denève) un spectacle sobre à la scénographie élégante reposant principalement sur la comédienne.
Il confie ce rôle superbe et ô combien difficile à la jeune Lou Defressigne qui donne à ce personnage un mélange de grâce et de douleur. Et convainc par sa présence et son engagement, conférant à ce monologue sombre et troublant une vraie authenticité.
Une indéniable performance d'une comédienne émouvante en devenir. Un beau travail sur un texte peu connu à aller découvrir.