Cette semaine, nous découvrons les éditions Boleine, une maison d’édition récente qui propose des publications variées ayant l’ambition de faire réfléchir les lecteurs.

C’est autour de Veniceland que nous découvrons cette maison d’édition, un ouvrage écrit par Olivia Dufour, une journaliste et essayiste qui est spécialisée dans les questions de justice. Diplomée de philosophie du droit, elle travaille dans la presse juridique pour laquelle elle couvre l’actualité et les grands procès.

Veniceland, ce n’est pas une surprise vu le titre, nous embarque dans l’une des plus belles villes italiennes, la célèbre Venise. Alors qu'une canicule frappe la Vénétie, on découvre une tête coupée à quelques pas de la basilique San Marco. C'est le début d'une série d'événements inexpliqués qui terrorisent les touristes et laissent les autorités impuissantes. Qui verse du sang sur le pont du Rialto ? Quelle est cette nouvelle épidémie dont la police semble vouloir à tout prix dissimuler l'existence ? La peste serait-elle de retour à Venise ? Roman policier et philosophique, Veniceland pose la question du sort de notre planète et celle de l'inquiétante disparition de la beauté. Et si l'art pouvait sauver le monde ?

Sous forme de plaisanteries, l’ouvrage, qui prend une dimension polar, prend soin de traiter de sujets sérieux comme le réchauffement climatique qui touche particulièrement la cité des Doges. Sous cette forme de fiction nous propose une Venise envahit par la chaleur et les touristes (ce qui est fort fréquent l’été).

On appréciera le personnage du commissaire, un certain Marco qui doit enquêter sur cette fameuse tête en silicone retrouvée qui a le visage d’un touriste disparu. La ville de Venise est vraiment mise en avant par l’auteure, elle est presque le personnage central du livre, toujours très bien décrite par Olivia Dufour.

On passe un très bon moment en lisant cet ouvrage. Ceux qui connaissent Venise se retrouveront dans les ruelles et lieux décrits avec soin par l’auteur. Les autres auront l’envie d’aller y flâner. L’intrigue est bien menée, l’ouvrage nous fait réfléchir sur l’écologie. C’est au final un livre très intelligent que je vous conseille vivement.