L’auteur israélien Etgar Keret est de retour pour notre plus grand plaisir, lui qui compte parmi les écrivains les plus populaires du côté de Jérusalem mais aussi dans le reste du monde puisque ses ouvrages sont traduits dans plus de 40 pays. Il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et de romans.

Quand le monde s’assombrit, l’humour est le seul moyen de rendre la réalité supportable. Une phrase qui fait écho à notre actualité mondiale et aux différents conflits que nous connaissons.

Dans le monde d’Etgar Keret, on se rend compte que tout peut arriver. On peut y rencontrer un célibataire fauché et asthmatique qui a perdu la foi, un acteur de téléréalité venu d’une autre dimension. On peut y croiser aussi un propriétaire d’un astéroïde sur le point de percuter la terre, une intelligence artificielle au bord du suicide mais aussi bien d’autres créatures imaginées par l’écrivain qui nous prouvent une fois de plus qu’il est l’auteur le plus déjanté de sa génération.

C’est donc 33 textes que nous propose l’auteur israélien qui font parfois deux pages, parfois un peu plus. C’est comme d’habitude des textes à la fois drôles et profonds que nous propose Etgar Keret. Tout est génial dans ce qu’écrit Etgar Keret, doté d’une inventivité et d’une imagination diabolique qui nous permet de rencontrer Debbie (génial premier texte qui ouvre l’ouvrage) mais aussi une IA suicidaire ou des simulations plus réelles que la réalité. Il aborde des sujets graves avec humour et porte un regard sur nos sociétés complexes pour nous montrer l’absurdité de notre monde dans certains domaines.

Ici, c’est souvent sur les nouvelles technologies qui bouleversent nos vies qu’il se questionne. Il nous parle d’amour, du mensonge aussi, des hommes qui ne souhaitent pas s’engager et de la guerre aussi, très présente évidemment pendant l’écriture de l’ouvrage.

Alors voilà si vous souhaitez passer un bon moment de lecture autour de nouvelles superbement écrites et d’une grande intelligence, vous pouvez vous tourner vers les ouvrages d’Etgar Keret et commencer par celui-ci.