Sans doute biberonné à grands coups de de krautrock, Biche a sorti en février 2025 ce très joli album B.I.C.H.E..

C’est en fait son deuxième album et j’étais passé à côté du précédent intitulé La nuit des Perséides sorti en 2019 et qui, avec le recul, posait déjà les bases de ce nouveau disque qui arrive donc presque 6 ans plus tard. Et quelles bases d’ailleurs ! La nuit des perséides est un sacré bon disque de pop psychédélique, 100% français qui nous plongeait, déjà, dans un revival 70 pas piqué des hannetons.

Ce B.I.C.H.E. qui signifie "Brève Interrogation sur les Cycles Humains Éternels" reprend donc l’aventure là où la bande à Fugain l’avait laissée.

Un peu moins psyché et plus electro krautrock que jamais, Biche s’approche encore davantage de groupe comme Stereolab (et bien entendu des pères fondateurs de genre comme Kraftwerk et consorts) avec des morceaux basés sur des boucles répétitives et un chant "déclamatoire". Cerise sur le gâteau, les textes sont en français et Alexis Fugain et son groupe (s’est bien entouré (En attendant Ana, Nick Wheeldon) pour lui donner la réplique.

L’album démarre sur "Une brève interrogation" et nous plonge directement dans le vif du sujet. Un chant proche du murmure accompagné de bip et de blop très années 1970. "Le code" apporte lui aussi son lot de nostalgie 70’s avec un final que n’aurait pas renié Fugain senior (Michel étant le père d’Alexis) et son Big Bazar

On pense parfois à Katerine dans certaines intonations vocales (comme sur "Labrador") mais c’est définitivement vers les élégants Stereolab, Broadcast ou les Français de Astrobal que l’on se tourne pour ces moments très cinématographiques et évocateurs mais aussi évidemment pour les sonorités électro "vintages" qui sentent bon les synthés modulaires (en tout cas, on veut le croire plutôt que d’imaginer un iMac qui émule tout ça).

"Americanism" en duo avec Margaux Bouchaudon du groupe En attendant Ana est vraiment tubesque et dansant et indéniablement un des points forts de l’album. "La spirale" et ses "la la la la" que l’on croirait tout droit sortie d’un disque de Laetitia Sadier nous embarque directement, dans cette spirale, justement. Magique.

Un disque vraiment épatant à découvrir sans plus attendre si vous aimez le krautrock, les boucles répétitives et hypnotisantes et les ambiances synthétiques 70’s. Biche mérite une plus grande reconnaissance et rafraîchit la chanson française à grand coup de synthé vintage. Belle prouesse que confirme ce deuxième album impeccable.