Depuis How do you find your way in the dark ? en 2022, il fallait avoir la curiosité de suivre la carrière de Cléo T. plutôt du côté de la scène, sous diverses formes mais essentiellement en proposant des spectacles mêlant musique et lectures poétiques.
Comme une mue qui s’achève, ce nouvel album se passe totalement de texte et propose 9 plages instrumentales hypnotisantes, aux ambiances aussi éthérées qu’oniriques. Les mots disparaissent au profit de modulations vocales comme des cris de sirènes ("Et des fleurs plein les veines") qui nous happent et nous emportent vers les profondeurs. Un lâcher-prise qui paradoxalement laisse toute la place aux mots qui ne sont pas là. Une poésie sonore en quelque sorte propice à l’imagination, entre bande son d’un film imaginaire et voyage spirituel.
Sur ce disque produit par Lenny Szpira, l’absence de la voix de Cléo T. ou tout du moins dans la forme chantée que l’on connaissait jusque-là, surprend de prime abord. Une fois l’effet de surprise passé, on s’abandonne à ces lentes progressions mélodiques faites de piano, de thérémine et d’une peu d’électronique, tantôt destructurées, parfois faites de bruits de pluie ou d’oiseaux et parfois encore plus denses comme les basses omniprésentes sur "Soudain le ciel" ou "L’obscurité a disparu" ou le chant sur "Mon corps est un continent" qui remplit tout l’espace.
Cela dit, cette absence de mot sur ce Des forêts et des rêves est en quelque sorte un leurre puisque si ce disque peut exister seul sans difficulté, il est accompagné d’un livre qui sort en même temps (et avec le même titre) chez les éditions L’entrevers et qui propose de son côté des poèmes écrits par Cléo T. qui eux-mêmes peuvent exister sans le disque. Le tout se rassemble et forme enfin un tout dans les spectacles que donne Cléo T. sous forme de performance alliant musique et lecture poétique.
Quoi qu’il en soit, cette œuvre atypique est à découvrir, quel que soit le bout par lequel on la prend. L’occasion aussi de retourner écouter les autres disques de Cléo T. du temps où la poésie des mots se mêlait à l'onirisme de la musique dans un même élan. Le changement dans la continuité et le plaisir de retrouver la grâce de cette artiste débordante de créativité.