Une fois encore, les éditions Sonatine nous offrent un petit bijou de lecture avec un ouvrage d’une beauté incroyable (couverture, papier utilisé qui rend l’objet somptueux, nous poussant à l’ouvrir avec une grande délicatesse pour le conserver dans son plus bel écrin).
Cet ouvrage, c’est Le livre des portes, un premier roman écrit par un auteur écossais, un certain Gareth Brown. Cet ouvrage a déjà été publié dans plus de 20 pays et j’espère qu’il va rencontrer un grand succès chez nous, tant il le mérite.
L’ouvrage débute autour du personnage de Cassie. Cassie Andrew travaille dans une petite librairie new-yorkaise. Elle mène une vie plutôt tranquille jusqu'au jour où un de ses clients préférés, un charmant vieux monsieur, est pris d'un malaise et meurt sous ses yeux. La jeune femme est surprise de retrouver près de lui un petit ouvrage rempli de dessins et de notes étranges dont il allait lui faire cadeau, le Livre des portes.
Cassie et sa colocataire Izzy vont bientôt découvrir que cet ouvrage a un incroyable pouvoir : faire voyager dans l'espace et dans le temps. Grâce à lui, chaque porte s'ouvre en effet à l'époque et à l'endroit où on le désire. Mais le bonheur de nos deux héroïnes est de courte durée. De mystérieux individus, prêts à tout pour mettre la main sur l'objet, menacent bientôt leur existence. Elles font alors la connaissance d'un bibliothécaire écossais, Drummond Fox, la seule personne susceptible de les aider. Ce dernier leur révèle l'existence d'autres livres magiques, le Livre de la chance, le Livre des illusions, le Livre de la douleur... autant d'artefacts qui, s'ils tombaient dans de mauvaises mains, pourraient s'avérer terribles. Leur mission est désormais claire : percer le mystère de l'origine de ces livres, et les réunir afin de les mettre à l'abri. Mais, dans l'ombre, une mystérieuse femme veille, avec d'obscurs desseins...
Le livre des portes est vraiment une lecture d’une grande originalité qui a su m’éblouir alors que je ne suis pas un grand fan des ouvrages fantastiques. La grande qualité de l’ouvrage, au-delà de son histoire est de son originalité, repose sur la manière dont est construit le récit. L’ouvrage nous promène dans le temps, dans différents lieux et autour de différents personnages. Tout cela est superbement fait pour ne jamais perdre le lecteur. Les surprises s’enchaînent au fil des chapitres, nous faisant naviguer entre le thriller, la fantasy et la science-fiction. Tout est parfaitement maîtrisé dans l’ouvrage autour d’une intrigue rondement menée, d’un suspense envoûtant avec des indices dispersés au fil des pages, que l’on ne voit pas forcément au départ mais qui prennent sens au fil des pages et à la fin.
Avec ce formidable ouvrage, Gareth Brown parvient à nous faire voyager dans l’espace et dans le temps avec brio en rendant hommage aux pouvoirs merveilleux des livres et des histoires. Pour un premier roman, on peut déjà parler d’un coup de maître.