Spectacle de Christophe Maniguet mis en scène par Sylvain Dufour, avec Christophe Maniguet et Florent Simon.

Reflets troubles, écrit et interprété par Christophe Maniguet, offre une plongée subtile et complexe dans la relation entre deux hommes aux trajectoires inextricablement liées. L'intrigue navigue habilement entre moments d'humour et instants plus sombres, dévoilant deux personnages pour lesquels les frontières entre le réel et le fantasme, le désir charnel et l'amour platonique, se brouillent délicatement.

L'alternance entre scènes introspectives, dialogues enlevés et chansons de variété retient l'attention tout au long de la pièce. Les deux personnages, Axel et Alexis, incarnés respectivement par Florent Simon et Christophe Maniguet, sont d'abord en apparence bien différents : l'un jeune, libre, revendiquant avec assurance sa liberté, son succès et sa bisexualité; l'autre, plus mûr, sage, habité par des rêves et des nostalgies d'une époque révolue. Pourtant, au fil de la pièce, leur relation se noue sur des points communs insoupçonnés qui obligent chacun à se confronter à ses propres désirs et à ses réflexions sur l'existence et, à des âges différents, leur attente respective par rapport au futur.

La mise en scène de Sylvain Dufour se distingue par son efficacité et sa subtilité. Les panneaux mobiles, qui apparaissent et disparaissent au gré de l'action, amènent une grande fluidité dans les déplacements des personnages. La lumière, particulièrement soignée, invite le spectateur dans l'évolution intime des deux personnages, créant des atmosphères qui correspondant aux moments de l’histoire où la relation entre Axel et Alexis prend de nouveaux tournants.

La complicité de Florent Simon et Christophe Maniguet sur scène est palpable, et leur jeu d’une grande justesse. L'alchimie entre les deux comédiens contribue à rendre réaliste et crédible la tendresse qui unit les personnages. À travers leurs échanges, l'un et l'autre apprennent aussi à s'aimer eux-mêmes, en découvrant à travers l'autre des parts de leur propre identité. Ce processus de recherche de soi, à travers le regard de l'autre et ce qu'on projette de peur et de fantasme sur l'autre, interroge avec douceur le pourquoi et le comment du sentiment amoureux.

Le rapport entre le fantasme et la réalité est une thématique récurrente, qui trouve aussi son expressiondans les échanges sur les figures d’admiration des deux personnages – Sylvie Vartan pour Alexis, un acteur américain pour Axel. Ces idoles se révèlent finalement être des miroirs déformants, des projections d’aspirations personnelles qui, en fin de compte, conduisent chacun à mieux comprendre sa propre quête d’identité.

L’humour tendre, la subtilité du texte et les évènements empruntés à la récente actualité se mélangent pour offrir un spectacle à la fois riche et émouvant, porté par le jeu de deux comédiens en grande forme, dans une mise en scène qui soutient avec subtilité les enjeux émotionnels et psychologiques du texte.

Reflets troubles est donc une pièce à haute teneur en sensibilité ajoutée, où se croise la recherche de l’identité, le fossé des générations, et un profond besoin de se reconnaître dans l’autre.