"I come with mud", premier titre fluide et rayonnant, de l’album va donner le la, enfin le tempo, lent mais pas tant que cela, moderato non troppo, de cet Equus Asinus. Luxe, calme et volupté de cette musique.

Le groupe montréalais (Emma Proulx et sa voix légère, Jessy Caron à la guitare et à la basse, Dragos Chiriac aux claviers), dans un registre plus folk / pop et moins électro que le précédent et très beau Untourable Album (2021) soigne toujours une musique d’une très grande limpidité mélodique, rêveuse et éthérée.

Disque idéal sous les étoiles, seul ou à deux, mélodies lumineuses, un rien de spleen, de dream-hihihipop. Equus Asinus est un vrai petit bijou mélodique, de groove mélodique et lancinant, un art de la composition envoûtante, de l’orchestration luxuriante, de l’harmonie délicate.

Nostalgique, mélancolique, vous n’écouterez pas beaucoup de titres aussi beaux que la triplette "I come with mud", "All my candles", "Bethlehem", mais également "The landkeeper", "Girl" (chanté en français) ou encore "Burrow".

A noter que ce disque est le premier volet d’un diptyque, un Equus Caballus plus synthétique devrait suivre un peu plus tard. S’il est du même niveau que ce disque cela sera l’ataraxie. Magistral.